Festival du Film d'Aventure Océanographique 2010 / A la Toussaint, pleins feux sur les Taaf !

Fidèle à ses habitudes, Océanopolis accueille le Festival du Film de l'Aventure Océanographique, devenu l'incontournable rendez-vous des vacances de la Toussaint. Pour sa dixième édition, cet événement dédié à la découverte des richesses maritimes braque ses projecteurs sur les Terres australes et antarctiques françaises (les Taaf). Au programme du 22 au 31 octobre : plus de 50 documentaires, 4 longs métrages, mais aussi des rencontres et un spectacle inédit sur ce vaste territoire, qui s'étend des îles Eparses aux espaces antarctiques de la Terre Adélie…

© Cédric Marteau/TAAF


Il était une fois les Taaf. Il était une fois la plus vaste collectivité d’outre-mer formée par les archipels de Crozet et des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses (Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique,Tromelin au nord de la Réunion). Pour la 10è édition du Festival du Film de l’Aventure Océanographique, Océanopolis met ces espaces lointains à l’honneur et nous raconte la fabuleuse histoire de cet autre monde au bout du monde.

Informer, sensibiliser… Emerveiller
À travers une programmation qui veille à informer et à sensibiliser, le parc de découverte des océans de Brest lance au public une formidable invitation : celle du rêve et de l’évasion à la découverte de ce territoire maritime trop méconnu qui recèle des trésors de biodiversité. Le voyage en images dans cette région du globe où la nature conserve tous ses droits et qui abrite encore des populations animales emblématiques (manchot, grand albatros, éléphant de mer, otarie d’Amsterdam, pétrel géant, skua, gorfous, sternes…) s’annonce propice aux surprises et à l’émerveillement.

© Océanopolis

Des rencontres d’exception
Les projections et les animations, au programme dans l’auditorium Marion Dufresne et l’amphithéâtre Yves de Kerguelen, participeront autant à l’éclairage du passé qu’elles encourageront un questionnement face à un avenir incertain pour cette faune riche et variée. Parmi les nouveautés : le rendez-vous quotidien « Parlez-moi des terres australes ». Il réunira des invités (scientifique, cuisinier, marin, médecin…) ayant fait l’expérience de la vie dans ces terres extrêmes. Autre temps fort à ne pas manquer le samedi 23 octobre à 20h30 : Rencontre avec Laurent Ballesta, biologiste-plongeur-photographe, qui nous racontera son face-à-face incroyable avec le cœlacanthe. Frissons et sensations garantis !

Dodgson, Lazare et les autres !
Le jeune public ne sera évidemment pas en reste tout au long de cette semaine de la Toussaint. Films d’animation, courts et longs métrages promettent de le gâter en images. C’est sans compter avec la création exclusive de la compagnie Marmouzic pour le FFAO, « Dodo, manchots and co’ ». Ce conte musical, qui décline les aventures de Dodgson le dodo, Lazare le coelacanthe des profondeurs, Hito l’empereur manchot, et Rebour l’albatros, offre un joli plongeon dans l’imaginaire de ces rencontres improbables. De quoi aussi diffuser un impérieux message sur la fragilité de la nature aux pays des extrêmes et des merveilles…

© Cédric Marteau/TAAF

La programmation du 10ème FFAO en bref
Longs métrages : « La marche de l’empereur », de Luc Jacquet, « Le voyage extraordinaire de Samy », de Ben Stassen, « Alice aux pays des merveilles » de Tim Burton, « L’âge de glace 3, le temps de dinosaures » de Carlos Saldanha.

Chaque jour de 10h30 à 12h00 - La blogosphère des terres extrêmes Connectez-vous avec les hommes et femmes qui ont tenté l’aventure extrême !

De 13h00 à 14h00 - Les documentaires de Saint-Thomas Productions
9 heures de programme exceptionnel à savourer en famille. Des images à couper le souffle !

De 14h00 à 15h00 - Les Taaf en images

Du 25 au 29 octobre de 15h à 16h - Parlez-moi des terres australes ! Des rendez-vous animés par Philippe Abalan en présence de scientifique, cuisinier, marin, médecin qui ont vécu l’expérience de l’isolement dans un environnement où le spectacle de la nature se mérite…

Et à l’espace Bienvenue à bord
Exposition Albatros, oiseaux de légende
Original ! Le musée virtuel du dodo. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le dodo en un clic !

Source : Rivacom
Si Paris n’est pas la France, l’hexagone ne l’est pas davantage.