Class40 / Monbana en baie de Saint Malo ce mercredi matin

Arrivé jeudi après-midi à Saint-Malo, après un convoyage sous grand ciel bleu, Monbana a rejoint le bassin Vauban de la cité corsaire, aux côtés des 45 autres Class’40. A moins d’une semaine du départ, l’heure des tout derniers réglages a sonné pour le Team Monbana. Sur les pontons, l’équipe de préparateurs s’affaire pour optimiser le bateau jusque dans les moindres détails. A terre, le chocolatier mayennais, partenaire de toutes les aventures de Damien Grimont, a invité vendredi ses salariés a profité d’une soirée unique en compagnie du skipper. Un instant convivial et inoubliable…

Crédit : E Rousseau / Monbana

Plus que six jours avant le grand départ ! D’ici là, « tout doit être calé de façon millimétrée », comme aime le rappeler Damien Grimont. La voile est un sport impitoyable, où la moindre petite erreur se paye cash, où le moindre petit détail fait toute la différence. Alors même si le bateau a pris place dans le port de Saint-Malo, tout n’est pas terminé et pas vraiment le temps de se reposer. Cela vaut surtout pour les frères Johann et Ludovic Ensargueix, quinze ans de préparation de bateaux à eux deux, du trimaran Géant à l’IMOCA Foncia, en passant aujourd’hui par Monbana. Pendant que Dominic Vittet, le mentor technique de Damien, divulgue ses ultimes conseils au skipper morbihannais, Johann et Ludovic rangent, aménagent, règlent, optimisent. Afin de lever les derniers « points d’arrêt », une sortie en mer est programmée ce mercredi matin.

Les salariés de Monbana dans le sillage de Damien Grimont
Vendredi soir, les collaborateurs de Monbana ont été conviés par Yves Guattari, PDG de l’entreprise aux 220 salariés, à un cocktail dinatoire dans la galerie des « trois artistes autour du Rhum ». Un bon moyen de fêter en interne la participation à la Route du Rhum 2010 du bateau aux couleurs du chocolatier mayennais. Parmi les quelques 150 salariés présents, figuraient Céline et Vanessa, émerveillées et enchantées. « Cette soirée nous a permis de nous retrouver dans un contexte autre que celui du boulot. En plus, pouvoir échanger avec le skipper est une chance unique ! », apprécie Céline, encore toute excitée par la visite de l’habitacle du Class’40 de Damien Grimont. A ses côtés, Vanessa confie quant à elle avoir « été impressionnée par la découverte de l'intérieur du bateau. C'est difficile d'imaginer que Damien va devoir vivre dans un si petit espace pendant trois semaines. On est à fond derrière lui ! On va le suivre tout au long de la course sur internet, ça c'est sûr, on ne va pas le lâcher ! », lancent de concert les deux amies et collègues, pleines d’énergie à revendre. Et ça pour un skipper comme Damien, « ça fait vraiment du bien, avant de partir en solitaire pendant trois semaines ».

De son côté, Yves Guattari, ravi de combler ainsi ses employés, savoure… « Dans ces moments là, il n'y a plus de distinctions entre un membre de la direction, un cadre et un ouvrier derrière sa machine, explique-t-il. On est tous là pour faire la fête et profiter de l'instant, dans la plus grande convivialité. On a surtout la chance d'avoir un skipper exceptionnel, qui sait vraiment accueillir les gens, quelqu'un d'ouvert et disponible. Il nous permet de créer de l'enthousiasme et du dynamisme autour du projet auquel il donne un vrai sens. Et puis le bateau est toujours très bien construit, performant et avec notre déco c'est le plus beau (rires) ! »

Tirez un bord déco-choco, jusqu’à l’expo
!
Depuis vendredi dernier et jusqu'au 31 octobre prochain, le public présent sur le village de la Route du Rhum est invité à tirer un bord du 21 au 25 Quai Duguay Trouin, non loin des pontons où sont amarrés les bateaux de la classe IMOCA. Au 21, un bel univers de décoration intérieure attend les badauds du Rhum, dans la boutique « Le Comptoir du Monde », où une dégustation gratuite de chocolat chaud Monbana est proposée. A quelques pas, au 25, les trois artistes autour du Rhum – Gildas Flahault, Aude Sirvain et Gaële Flao – ouvrent eux les portes d’une exposition unique. Des œuvres face auxquelles fins connaisseurs d’art ou non ne pourront rester insensibles…

Retrouvez un reportage de quelques minutes consacré à Damien Grimont et Monbana sur France3Tv  (France 3 Pays de la Loire, édition régionale du 19/20) .

Source : Jérémy Delaunay / Monbana Voile