Class40 / Après le Rhum, la Global Ocean Race pour Tanguy de Lamotte

Il était parmi les premiers arrivés à Saint-Malo. À 10 jours du départ de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010, Tanguy de Lamotte est fin prêt pour une nouvelle transatlantique en solitaire. Son Class40 Novedia – Initiatives attend patiemment dans le Bassin Vauban. Encore quelques détails à régler et il s’élancera vers la Guadeloupe avec les 86 autres concurrents le 31 octobre prochain à 13h00. Mais Tanguy voit déjà plus loin…

Le skipper de Novedia – Initiatives aborde cette dernière ligne droite avec une décontraction presque déroutante. Souriant et disponible, il ne laisse poindre aucun signe d’appréhension ou de stress à l’approche du jour J. Il faut dire qu’avec un bateau si bien préparé, il peut partir serein. « Nous avons terminé la job list vendredi dernier, comme nous l’avions prévu. Laurent Massot a été mon préparateur pendant cette première phase à Saint Malo et il ne reviendra que pour le passage des écluses dimanche. Cette semaine c’est mon frère qui prend le relais pour gérer deux ou trois choses et assurer une permanence sur le bateau. Il m’avait déjà aidé au départ de la Transat Jacques Vabre et de la Solidaires et je passe toujours de bons moments avec lui. C’est bien d’être en famille. »

Que reste t’il à faire avant le coup d’envoi ? Les obligations habituelles : contrôles de jauge dimanche et lundi pour la Class40 et pour la course, briefings skippers, interviews avec la presse, avitaillement pour le départ et trois séances de deux heures avec Météo France en fin de semaine. « Je commence tout juste à regarder la météo, mais c’est encore loin. Pour l’instant, nous avons le passage d’une dépression ce week-end. Je ne sais pas encore ce que nous aurons au départ, mais je me dis que cela fait toujours une dépression de passée !" , plaisantait Tanguy aujourd’hui.

Le skipper de Novedia – Initiatives s’attend à tout sur ce parcours. Si les coups de vent sont plus fréquents à cette saison, la flotte de la Route du Rhum peut aussi partir dans du temps de demoiselles et être ralentie par un anticyclone des Açores trop étalé. Quoiqu’il en soit, Tanguy mise sur un temps de course de moins de 18 jours. « C’était le temps réalisé sur la dernière édition et j’aimerais bien arriver avant. J’ai pris 20 jours de nourriture au cas où, mais je compte bien arriver à Pointe à Pitre avant le 19 novembre, pour fêter la Saint Tanguy là-bas ! »

Un tour du monde en 2011
La Route du Rhum – La Banque Postale n’est pas encore partie, que Tanguy pense déjà à ses futurs projets en Class40. Après la transatlantique en solitaire, il vise le tour du monde… en double avec escales. Le navigateur annonce aujourd’hui son intention de participer à la Global Ocean Race en 2011/12. « Cette course organisée pour la première fois en 2008 par Josh Hall sous le nom de Portimao Global Race a beaucoup plu à l’association de la Class40 et elle est devenue un événement majeur du programme officiel de la classe. C’est un format qui me plait aussi car il permet de faire un tour du monde en Class40 avec un budget moindre que sur le Vendée Globe ».

La course partira de Palma de Majorca aux Baléares le 25 septembre 2011 avec des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Wellington (Nouvelle-Zélande), Punta del Este (Uruguay) et Charleston (États-Unis) pour un retour à Palma en 2012. « C’est le parcours idéal" , explique Tanguy. « Cela permet non seulement de voir du pays mais surtout de redémarrer dans de bonnes conditions en cas d’avarie, avec en plus la possibilité de changer un équipier par étape et d’effectuer des rotations ».

Pour l’heure, Tanguy ne sait pas encore s’il participera à ce tour du monde sur son actuel bateau ou sur un autre Class40. « J’envisage de vendre mon bateau mais il est encore largement compétitif pour faire un tour du monde avec un bon résultat. Si je le vends, ce sera pour naviguer sur un autre Class40 qui ne sera pas forcément le mien car je sais que certains skippers ont des bateaux et cherchent des budgets ou des équipiers. Mais il faut que ça se déclenche assez vite pour faire les choses dans de bonnes conditions" .
Source : Tanguy de Lamotte