© Benoit Stichelbaut
« Nous avons loué le bateau de Mike Golding et nous l’avons convoyé de Southampton à Port –la-Forêt la semaine dernière. Nous sommes en train de vérifier la quille, le mât et la coque avant de partir pour notre parcours de qualification, certainement un aller – retour aux Açores. » explique Le Cam. Les deux skippers doivent en effet effectuer un parcours de 2.800 milles pour obtenir l’autorisation de se présenter sur la ligne de départ à Barcelone. « A notre retour, le bateau rentrera en chantier, sachant que nous avons prévu de le remettre à l’eau début novembre sous les couleurs du sponsor et avec un nouveau jeu de voiles de chez North. Il nous restera alors environ deux mois pour nous préparer avant le départ. »
Entre temps, Jean Le Cam se rendra à St Malo afin de souhaiter une bonne course à ses camarades - mais néanmoins futurs concurrents sur la Barcelona World Race - Kito de Pavant, Michel Desjoyeaux ou Jean-Pierre Dick, qui participent à la Route du Rhum.
L’objectif : le podium. Au minimum
L’objectif du duo franco-espagnol ? « Aller chercher le podium et ensuite nous verrons » annonce Jean Le Cam sans détour. Le coureur ne cache pas ses intentions : « La Barcelona World Race est très intéressante, avant tout parce qu’il s’agit d’une régate entre IMOCAS. Nous régatons en temps réel sur un parcours identique à celui du Vendée Globe. De plus, il y aura du beau monde au départ : pas seulement l’armada espagnole, mais aussi les nouveaux designs VPLP-Verdier (Foncia, Virbac-Paprec 3,…) etc. ”
Moins connu du grand public, le coskipper, Bruno García est un très bon navigant qui a récemment régaté avec Estrella Damm, mais également disputé des courses en classe Figaro avant d’être rattrapé par son métier de cardiologue dans un hôpital de Barcelone. « Je le connais depuis le Figaro, nous régations alors l’un contre l’autre. Il s’y connaît bien et je m’entends bien avec lui », affirme Jean. Le concerné éclate de rire : « J’ai disputé une Transat AG2R et Jean l’a remportée. J’ai aussi participé à trois Solitaire du Figaro, et sur le trois Jean en a gagné deux… Tout cela pour dire que j’ai une idée précise de qui est « Monsieur » Le Cam ! Pour moi, participer à une course autour du monde est déjà de l’ordre du rêve, mais y participer avec Jean Le Cam, cela dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer ! Un avis sur le bateau ? Je n’ai qu’Estrella Damm comme référence, mais le bateau me parait très compétitif. De plus, l’un de mes indicateurs préférés est l’expression du visage de Jean. Je peux déjà vous dire que pendant le convoyage il souriait beaucoup. Quand il a ce visage, cela signifie que tout se déroule à merveille ! »
L’appui de Président
« Participer à la Barcelona World Race était une opportunité que nous ne voulions pas laisser passer chez Président. Cette régate incarne des valeurs fondamentales avec lesquelles la marque s’identifie pleinement. »
Président est présent dans plus de 160 pays, nous pourrions difficilement trouver un meilleur événement à sponsoriser qu’une course autour du monde à la voile. Nous sommes certains que nos membres d’équipage Jean Le Cam et Bruno García feront de la participation de Président dans la Barcelona World Race un événement inoubliable pour tous.
Le Groupe Lactalis en quelques lignes
En un peu moins de 75 années d’existence, le Groupe Lactalis est parvenu à se positionner parmi les grands noms du secteur agroalimentaire. Ses 40 000 employés, répartis dans de nombreux pays ont permis que des marques comme PRÉSIDENT, GALBANI et SOCIÉTÉ soient appréciées et reconnues à travers le monde. Les ventes annuelles atteignent les 10.000 millions d’euros. Dans cette somme, l’augmentation de son activité en Espagne représentera plus de 1.000 millions de chiffres d’affaires annuels en cumulant les ventes des marques « globales» avec celles distribuées sur le plan national comme FLOR DE ESGUEVA, EL VENTERO, GRAN CAPITÁN pour les fromages, et PULEVA, LACTELou encore CHUFI pour le lait et les boissons.
Andor Serra, Directeur Général de la FNOB : “ C’est une bonne nouvelle qu’un sponsor comme Président participe à la Barcelona World Race avec Le Cam et García, qui forment une équipe soudée et avec beaucoup de potentiel. »
(1) Jean Le Cam a déjà participé à une Whitbread (ex Volvo Ocean Race) et deux Vendée Globe. Il a terminé 2e du Vendée Globe 2004/05.
Source : FNOB