America's Cup / Les frères Peyron à la conquête de l'America's Cup

Après plusieurs mois d’étude et de consultations diverses, les navigateurs français Loïck et Bruno Peyron se rapprochent pour tenter de réunir sous un même drapeau l’essentiel des forces vives du multicoque français. Ce nouveau Défi se donne pour objectif de ramener en France et pour la première fois de son histoire, la Coupe de l’America qui se courra en 2013, en multicoque.

Les Français peuvent-ils prétendre remporter l’America’s Cup, le plus ancien trophée international sportif au monde ? Cette épreuve à laquelle la France, depuis le tout premier défi du Baron Bich en 1967, n’a jamais pu accéder ! Un projet infiniment complexe, car si personne dans le monde ne doute des capacités des marins, architectes et constructeurs français, une telle équation ne suffit pas à garantir son succès. L’America’s Cup, au même titre que la Formule 1, est une épreuve globale, une guerre économique et technologique tout autant que sportive. D’ici fin mars prochain, la nouvelle équipe constituée devra en effet prouver sa capacité à s’engager. Il lui restera ensuite trois ans pour démontrer sa capacité à gagner !

La révolution de l’America’s Cup 2013 !

Pour 2013, et alors que personne ne croyait à un tel scénario, le Defender et le Challenger of Record annoncent le 13 septembre dernier que la 34e édition se courra en multicoque, à bord de catamarans de 72 pieds à ailes rigides. Cette annonce du tenant de l’America’s Cup change la donne et lève un vent d’optimisme côté français, rendant la conquête de « l’Aiguière d’argent » plus à la portée des spécialistes mondiaux du multicoque : les Français !

L’union sacrée du multicoque !
Après s’être affrontés depuis trente ans sur tous les océans et cumulant à eux deux le plus beau palmarès de la voile océanique mondiale, ce rapprochement entre Loïck et Bruno Peyron, constitue une opportunité française sans précédent pour défier l’America’s Cup… Les deux frères se donnent trois mois pour tenter de réunir l’ensemble des équipes et ressources, sportives, technologiques et économiques nécessaires à cette ambition. Ils annoncent dès à présent l’ouverture de ce grand défi à tous les talents français et étrangers, dans le but de rapprocher les deux mondes du multicoque et de l’America’s Cup, pour la conquête de la plus célèbre des épreuves de voile au monde.

Bruno Peyron : « La Coupe de l’America pour la première fois en multicoque nous lance un défi qui a le mérite d’être simple : La France, leader mondial du multicoque depuis 30 ans sera-t-elle capable de capitaliser sur ses atouts ou laissera-t-elle les autres nations rattraper en 3 ans, 30 ans d’expérience ? Nous avons 3 mois pour répondre à cette question et 3 ans pour le démontrer. Au-delà des individualismes, au-delà des protectionnismes, je suis convaincu que nous devons nous rassembler pour pouvoir gagner. Cette première étape symbolique doit bâtir le socle autour duquel les compétences, d’où quelles viennent doivent pouvoir se fédérer. Cela se fera au rythme de l’évolution des disponibilités de chacun mais la philosophie d’ouverture doit constituer la force majeure de cette ambition. Utopie ? Impossible ? Nous avons déjà prouvé que l’impossible ne l’était pas toujours ».

Loïck Peyron : « On entend depuis toujours et à juste titre que la Coupe de l’America est une affaire de spécialistes...cela tombe bien ! Du Formule 18 à la Route du Rhum en passant par le Trophée Jules Verne, les Français sont les spécialistes du multicoque, alors allons-y...ensemble. »

Russell Coutts : « Le nouveau format de la Coupe de l’America offre une grande opportunité à des pays comme la France où l’on trouve quelques-uns des meilleurs experts du multicoque au monde. Bruno et Loïck Peyron peuvent revendiquer tous les deux un excellent palmarès en multicoque de course, sans parler de la création ou de la participation à de très grandes épreuves. Je suis vraiment heureux de voir qu’ils partagent cette vision pour transformer la Coupe de l’America et de profiter de ces nouvelles opportunités offertes aux équipes qui ont de l’ambition et font preuve d’imagination. Je n’ai pas le moindre doute sur le fait que Bruno et Loïck Peyron réuniront une équipe forte, et qu’ils seront des adversaires coriaces. »

Source : Mer & Média