Ce jeudi 30 septembre au siège de la Fédération Française de voile, Bertrand Pacé, Philippe Ligot, Jean-Michel Hieaux et Patrick Goddet ont présenté ALEPH TEAM FRANCE le syndicat français qui postulera pour devenir challenger lors de la 34ème Coupe de l’America.
Le soutien fédéral et le statut d’Équipe de France
Soutenu par la Fédération Française de Voile, le projet sera honoré du statut « d’Équipe de France pour la 34ème America’s Cup » dès qu’il sera challenger officiel. Autour de l’expérimenté Bertrand Pacé grand spécialiste de l’épreuve avec 6 participations, ALEPH TEAM FRANCE veut cristalliser les talents français (architectes, ingénieurs, navigants) pour bâtir un projet compétitif, accessible et populaire. Le skipper français veut « ouvrir » le projet aux spécialistes français du multicoque qui veulent construire en équipe.
Des résultats prometteurs sur le circuit Louis Vuitton
Membre de la World Sailing Association qui réunit les potentiels challengers pour la Coupe de l’America, ALEPH TEAM FRANCE s’était distingué en 2009 et 2010 sur le circuit LOUIS VUITTON TROPHY en battant les Italiens (vainqueurs de l’édition de Nice), les Néo-Zélandais (vainqueurs de l’édition d’Auckland et multiples vainqueurs de la Coupe de l‘America), les Russes (finalistes à La Maddalena), les Américains (actuels détenteurs de la Coupe de l’America) et les talentueux Anglais.
Les opportunités sportives et médiatiques offertes par le nouveau format de la Coupe de l’America
Le projet français a exposé la double opportunité qu’offre le nouveau format de la Coupe de l’America présenté le 13 septembre par le détenteur du trophée BMW Oracle. Une opportunité unique sur le plan sportif et architectural car la filière française est la référence mondiale dans le domaine du multicoque. Une opportunité sur le plan médiatique car le dispositif mis en place par le syndicat américain sera dense en évènements avec une douzaine d’épreuve sur 3 ans, un Championnat du Monde annuel sur des bateaux exceptionnels de par leurs dimensions, leurs vitesses et leurs capacités à naviguer entre 5 et 25 nœuds et des régates en un contre un et en flotte. Ces épreuves seront retransmises avec les moyens de production les plus sophistiqués (3D et télémétrie) et les spectateurs pourront suivre les épreuves depuis le bord de voiliers truffés de micros et de caméras.
La mise en place de grands partenariats devient une priorité
ALEPH TEAM FRANCE recherche activement de grands partenaires pour financer le projet global de 50 millions d’euros sur 3 ans. Un dispositif complet de partenariat est proposé aux sponsors en contre partie de leur investissement. Il intègre notamment : Le nom de l’équipe (Naming), des opérations évènementielles et la possibilité pour 700 VIP de partenaires d’embarquer à bord du Class America tricolore ou du bateau accompagnateur pendant les régates, un partenariat de 2011 à 2013 avec la Fédération Française de Voile et les 492 Écoles de Voile Françaises ainsi qu’un accord portant sur la diffusion de 1.056 programmes dédiés au projet conclu avec ITÉLÉVISION, INFOSPORT et SPORT + sur la même période.
Une étude commandée par ALEPH TEAM FRANCE au Groupe HAVAS évalue le retour sur investissement net du dispositif de partenariat offert à 1 pour 3.
Bertrand Pacé Skipper d’ALEPH TEAM FRANCE : « Pour construire un projet sportif très compétitif nous devons préalablement être rejoint par de grands partenaires. C’est notre challenge d’ici la fin de cette année. Le nouveau format de la Coupe de l’America et les partenariats que nous avons négociés nous permettent de proposer un projet très attractif. Nous espérons co-écrire avec ces grands partenaires une belle page de l’histoire du sport français. »
Source : Aleph Team France
America's Cup / Le Projet français révélé
Publié par
ScanVoile
le
10/01/2010 12:32:00 PM
Libellés :
aleph team France
,
America's cup
,
Communiqué de Presse