WOW Cap Istanbul / Deuxième étape Ragusa - Athènes (Vidéo)

520 milles à parcourir dont les quatre cinquièmes en navigation hauturière, une situation météorologiques qui annonce un parcours très peu venté, les solitaires vont devoir faire leur les préceptes des Stoïciens et s'armer de patience sur la route qui mènera vers le Péloponnèse.

Crédit : Jacques Vapillon 

Qui sait à quelle sauce la flotte de la WOW Cap Istanbul va être mangée sur cette deuxième étape ? A priori, les dernières prévisions météorologiques laissent entrevoir une étape qui traîne en longueur à nouveau. Un léger flux d'ouest accompagnera la flotte pour quitter les côtes de Sicile, mais dès la première nuit, il devrait mollir sérieusement. Ce qui promet quelques journées difficiles pour rejoindre les côtes du Péloponnèse et l'île d'Anticythère, première marque de parcours vers Athènes. Une fois passée cette première marque, la flotte montera alors sur l'île Falkonera, une des îles saroniques. A la navigation en haute mer, propice à des choix stratégiques affirmés, devrait donc succéder une navigation plus proche des côtes où les solitaires vont devoir apprendre à composer avec les dévents des îles, les perturbations du relief.


Dernière marque à virer en baie du Pirée, l'île Flavis permettra surtout aux solitaires de se tenir à l'écart du trafic maritime intense au départ de la capitale de la Grèce. Mais auparavant, il aura fallu venir à bout des cent derniers milles de la course, qui risquent d'être tordus à souhait. Bref ! Une étape qui, au vu des prévisions météorologiques, pourrait creuser des écarts considérables si, par malheur, des concurrents restaient englués dans des bulles sans vent entre la botte italienne et la péninsule grecque. Mais la première étape promettait déjà de tels dangers et l'on a vu ce qu'il en était, tout au moins pour les bateaux aux avant-postes. Pour ceux-là, c'est comme un départ de zéro.

Source : WOW Cap Istanbul