WOW Cap Istanbul / Jeanne Grégoire et Isabelle Joschke, les deux femmes à suivre

Dernière ligne droite pour les concurrents de la WOW Cap Istanbul avant le coup d'envoi de l'édition 2010. A Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les 27 Figaro Bénéteau 2 en lice animent peu à peu les pontons alors que les inscriptions et contrôles d'usage sont sur le point de débuter. Parmi les acteurs ayant rallié le port du Var, deux sourires retiennent l'attention ; ceux des deux femmes de la course. Un talent qui ne cesse de se confirmer au fil des saisons chez l'une comme chez l'autre, Jeanne Grégoire et Isabelle Joschke ont de très nombreux points communs.

Crédit : Jacques Vapillon

Longtemps classée dans la catégorie des "anecdotes", la participation des femmes aux épreuves de course au large n'a définitivement plus rien d'une révolution. Ainsi ces dernières années, les navigatrices ont-elles trusté sans aucun complexe les plus hautes marches des podiums des plus grands rendez-vous. En monotypie comme ailleurs, le talent et les compétences se conjuguent désormais aussi bien au masculin qu'au féminin et ce ne sont pas les deux femmes de la WOW Cap Istanbul qui viendront dire le contraire. Issues de la filière Mini 6.50 l'un comme l'autre, Jeanne Grégoire et Isabelle Joschke ont en commun un caractère bien trempé, une marge de progression impressionnante et surtout la volonté d'être traitées comme des marins comme des autres. Moins physiques mais souvent plus méthodiques, ces jeunes femmes jouent d'avantage l'anticipation que le passage en force... et ça paie !

Isabelle, Jeanne et les garçons
Franco-Allemande, la navigatrice de Synergie a déjà une histoire forte avec la WOW Cap Istanbul qu'elle disputera cette année pour la deuxième fois. En 2008, à l'occasion ses premiers bords sur la seule transatlantique d'Ouest en Est, Isabelle s'est offert le bonheur d'une victoire d'étape entre Marzamemi et Aghios Nikolaos, au terme d'un chapitre mené de bout en bout.

Avec maintenant presque trois saisons Figaro Bénéteau derrière elle, son talent et son expérience doivent lui permettre de rééditer la performance et renouer avec le succès. Elle devra dominer 26 marins redoutables, à commencer par l'autre représentante féminine. Originaire de l'Aisne, Jeanne Grégoire a découvert la voile bien plus tard que ses concurrents baptisés à l'eau salée. Mais à force de volonté et surtout de passion, elle a plus que comblé ce retard relatif. Cinquième de la Solitaire du Figaro en 2008, la navigatrice de Banque Populaire est de retour cette année sur le Championnat de France de Course au Large en Solitaire après une année d'absence consacrée à la maternité et l'arrivée de la petite Mila.

Depuis le lever de rideau sur la saison 2010, Jeanne a démontré qu'elle n'a rien perdu de ses repères, bien au contraire. Quatrième de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, elle entend bien faire de la WOW Cap Istanbul 2010 celle du retour gagnant. Deux femmes à suivre de très près dès vendredi 17 septembre et le Trophée Hyères - Toulon - Provence Méditerranée.

Source : Cap Istanbul