WOW Cap Istanbul 2010 / A épreuve internationale, casting international !

Ils sont 27 solitaires dans les starting-blocks à quelques jours des premiers bords de la WOW Cap Istanbul 2010. Dans une semaine, le vendredi 17 septembre, ils se jaugeront à l'occasion du Trophée Hyères - Toulon Provence Méditerranée, un prologue pour la mise en jambes. D'ici là, les monotypes Figaro Bénéteau 2 auront tous rallié le port Varois, par camion pour la plupart ou par la mer pour les skippers Méditerranéens. Parmi ces solistes, une majorité de français, mais également une proportion de plus en plus forte de concurrents étrangers. Venus de Turquie, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal ou de Grande Bretagne, ces hommes et femmes sont l'image même de l'internationalisation de l'épreuve et de la Classe Figaro Bénéteau.

Crédit : Jacques Vapillon 

Entre Hyères - Toulon Provence Méditerranée et Istanbul, ils seront nombreux à vouloir défendre leurs chances d'accéder au plus haut et de faire briller les couleurs de leurs partenaires et de leur pays. Seul marin Turc engagé sur la WOW Cap Istanbul 2010, Selim Kakis sera certainement parmi les plus acharnés pour bien figurer. Débutant sur le circuit Figaro Bénéteau, ce spécialiste de l'olympisme n'a pourtant rien d'un novice en matière de régate et de stratégie. A l'entraînement depuis plusieurs semaines sous la houlette du marin Gérald Véniard, celui qui portera les couleurs de Türk Telecom, aura pour lui un enthousiasme à toute épreuve et une connaissance parfaite d'une grande partie du parcours. Mais il ne sera pas le seul à faire valoir sa maîtrise du terrain. Ainsi, l'Italien Giancarlo Pedote, nouveau venu lui aussi, disputera la WOW Cap Istanbul 2010 dans son jardin, sur sa Méditerranée. Diplômé en philosophie et coureur aguerri en Mini 6.50, l'homme offre de ces profils atypiques qui font la richesse d'une classe ouverte à tous et d'une épreuve résolument tournée vers la découverte.

Passeports pour la victoire !
Face à ces deux marins venus pour faire leurs armes, d'autres feront tout pour pointer leur étrave vers la victoire. C'est avec le grand large et le tour du monde que le Britannique Johnny Malbon s'est fait connaître sur la scène internationale. Marin humble et élève appliqué, il fait ses gammes depuis deux saisons la barre d'un Figaro Bénéteau 2. Avec déjà deux Solitaires du Figaro et de très nombreux milles en solitaire dans la quille, il est de ceux qui pourraient créer la surprise. Autre solitaire à suivre de très très près, le Portugais Francisco Lobato. Impérial jusqu'à présent en Mini 6.50, il se lance cette année dans la monotypie... avec panache et talent. Concurrent redoutable et bizuth très inspiré, il aura une revanche à prendre sur la Solitaire du Figaro. Auteur d'une première étape calamiteuse hypothéquant ses chances de victoire chez les petits nouveaux, il s'est ensuite exprimé dans le Top Ten des deux suivantes. Enfin, face à ces représentants de la gente masculine, une femme, un marin de grand talent. Née d'un père Allemand et d'une mère française, Isabelle Joschke affiche la double origine avec conviction. Appliquée et passionnée, elle partage une histoire particulière et heureuse avec la WOW Cap Istanbul en étant la seule femme à s'y être imposée sur une étape, en 2008 entre Marzamemi en Sicile et Aghios Nikolaos en Crète. Un performance qu'elle entend bien rééditer cette année.

Source : Cap Istanbul