World Match Racing Tour / Mathieu Richard s’attaque à l’épreuve danoise (ITW)

Pas le temps de souffler pour Mathieu Richard et son équipage. A peine ont-ils eu le temps de savourer leur victoire sur l’étape suisse, dimanche dernier à St Moritz, qu’ils rallient déjà l’île de Bornholm ancrée au large du Danemark pour disputer la 7ème étape de la Coupe du Monde.

Cette victoire acquise la semaine dernière, la 3ème de la saison, conforte un peu plus la position de l’équipage nantais qui, avec 24 points d’avance à ce stade de la Coupe du Monde, ne peut rêver d’une situation plus favorable dans sa course au titre mondial. Pourtant, l’heure n’est pas aux savants calculs pour Mathieu Richard qui rappelait dimanche ne pas avoir à se « forcer pour se dire que le titre mondial n’était pas fait ».

A partir de ce jeudi, à bord des imposants DS 37, l’équipe de Mathieu tournera dans sa configuration élargie, avec cinq équipiers (Thierry Briend viendra renforcer l’équipage). En l’absence du Britannique Ian Williams, le principal concurrent du Sabasailing Team est le jeune néo-zed Adam Minoprio. La finale est programmée dimanche prochain.

Interview de Mathieu Richard :
« Nous sommes arrivés hier et avons pu nous entraîner ce matin. Ça a été une mise en jambes dans des conditions soutenues car nous avons eu entre 18 et 20 nœuds. Même si le vent promet de mollir en fin de semaine, ça promet d’être sport ! Ca change pas mal de la Suisse. Le bateau est différent, nous sommes 5 à bord au lieu de 4 et le plan d’eau n’est pas du tout le même car il faut bien dire que c’est assez particulier en Suisse. C’est la première fois que le Danish Open se dispute ici. L’île est jolie, assez isolée mais le plan d’eau est situé près du port, ce n’est pas fantastique. »

Composition de l’équipage :
Greg Evrard (APCC Voile Sportive), Olivier Herledant (APCC Voile Sportive), Thierry Briend (CN Arradon), Yannick Simon (SNBSM)

Les skippers engagés :
Adam Minoprio (NZL)
Ben Ainslie (ENG)
Torvar Mirsky (AUS)
Peter Gilmour (AUS)
Björn Hansen (SWE)
Francesco Bruni (ITA)
Mads Ebler (DEN)
William Tiller (NZL)
Bertrand Pacé (FRA)
Susanne Ward (DEN)
Michael Buckley (USA)

Source : Mathieu Richard