World Match Racing Tour / 5ème podium pour Mathieu Richard au Danemark

Une semaine après avoir remporté le St Moritz Match Race en Suisse, l’équipage de Mathieu Richard vient de s’offrir le podium du Danish Open, en montant sur la troisième marche. Sur cette île de Bornholm, posée au milieu de la mer Baltique, la compétition a débutée dans des conditions musclées, flirtant avec les 25 nœuds, avant de se terminer, hier dans du vent medium.

Dès mercredi, les français ont rapidement trouvé leurs marques sur l’imposant DS 37 en sortant haut la main des phases qualificatives (neuf victoires pour seulement deux défaites). Ce score impérial leur ouvre le dernier carré (il n’y a pas de quarts de finales sur cette étape scandinave) : ils rencontrent l’Australien vice-champion du monde Torvar Mirsky. Récit des 1/2 finales, interview de Mathieu Richard…


Des jours avec… et des jours sans
Cette demi-finale, à cheval entre samedi et dimanche est résumée par le coach Marc Bouet : « il y a des jours où tout va bien et d’autres où tout va mal. Après avoir presque tout gagné, la journée d’aujourd’hui a été douloureuse ». Samedi, les français lancés dans leur bonne série s’emparent des deux premiers matchs et disposent, pour emprunter une expression au tennis, de trois balles de matchs pour atteindre la finale. Malheureusement, elles lui échapperont les unes après les autres. « Après deux semaines de match racing de haut niveau, nous n’étions pas très frais ce matin et nous avons manqué de lucidité à des moments clés », analyse le barreur. En petite finale, les Français rencontrent l’Italien Francesco Bruni pour une série de matchs serrés à tel point que – fait rarissime en match racing – les deux concurrents arrivent en même temps sur la ligne et sont classés ex-æquo. Menés sur le quatrième match, Mathieu et ses hommes parviennent finalement à s’imposer pour grimper sur ce podium et terminer sur une note positive.

Minoprio et Mirsky recollent au score
En finale, c’est le Néo-Zélandais Adam Minoprio, champion du monde en titre qui s’impose face à l’Australien Torvar Mirsky. Les deux hommes, grâce à cette performance, se rapprochent de Mathieu Richard au classement général. « Même si nous réalisons un podium, Mirsky et Minoprio vont nous mettre la pression. Nous avons 5 podiums dont trois victoires, c’est top mais Minoprio tient la cadence. Je l’ai dit depuis le début, ça se jouera sur la Monsoon » conclut le skipper. Avec le reste de son équipage, ils s’envoleront début octobre vers le Bermudes pour disputer l’Argo Group Match Cup, avant dernière étape du circuit.

Interview de Mathieu Richard :
" Nous sommes plutôt contents de la façon dont ça se termine. Ça a été dur aujourd’hui mais nous avons trouvé les ressources pour terminer sur une note positive et remporter la petite finale. Cela fait deux semaines que l’on enchaîne du match racing de très haut niveau. Ce matin, nous n’avions pas la plus grande fraîcheur et nous avons manqué de lucidité dans les moments clés. Certains matchs ont été serrés mais au final, le score est sans appel. En petite finale, nous avons chacun remporté un match et sur le troisième, qui était décisif, le jury nous a classé égalité, estimant que nous avions franchi la ligne en même temps. C’est rarissime. Le quatrième match était mal engagé mais nous l’avons finalement remporté. C’est toujours sympa de terminer avec un match gagné. Ça a toujours été le cas cette année. Même si nous réalisons un podium, Mirsky et Minoprio vont nous mettre la pression. Nous avons 5 podiums dont trois victoires, c’est top mais Minoprio tient la cadence. Je l’ai dit depuis le début, ça se jouera sur la Monsoon (la dernière épreuve de la saison, ndlr). »

Résultats du Danish Open :
1. Adam Minoprio, NZL
2. Torvar Mirsky, AUS
3. Mathieu Richard, FRA
4. Francesco Bruni, ITA
5. Björn Hansen, SWE
6. Peter Gilmour, AUS
7. Ben Ainslie, GBR
8. Bertrand Pace, FRA
9. Mads Ebler, DEN
10. William Tiller, NZL
11. Susanne Ward, DEN
12. Mike Buckley, USA

Composition de l’équipage :Greg Evrard (APCC Voile Sportive, Olivier Herledant (APCC Voile Sportive), Thierry Briend (CN Arradon), Yannick Simon (SNBSM)

Source : Mathieu Richard