Velux 5 Oceans / Charles Hedrich et Simon Chalk ne prendront pas le départ

 Charles Hedrich et Simon Chalk ne participeront pas à l'édition 2010/11 de la course autour du monde. Le Français Charles Hedrich et le Britannique Simon Chalk n'ont pas réussi à se conformer aux règles fixées par les organisateurs de la course et se voient donc refuser la participation à la course.

Parmi les règles imposées par le comité de course, celle de la qualification et de la date limite d'arrivée à La Rochelle, le 26 septembre. L'Anglais Simon Chalk avait tenté de se qualifier le mois dernier en quittant Plymouth pour un parcours océanique de plusieurs jours, mais a du revenir à terre plus vite que prévu pour assister à la naissance de son deuxième enfant et n'a pu valider sa qualification. Simon avait ensuite demandé un délai supplémentaire aux organisateurs, qui lui ont accordé, mais n'étant toujourspas qualifié à ce jour, il ne sera pas autorisé à prendre le départ.

Pour Charles Hedrich, la situation est un peu différente. Après avoir annoncé son intention de participer à la course lors d'une conférence de presse à Paris en juillet dernier, le Français n'a pu mener à bien son projet. Son bateau Respectons La Terre, plus connu sous le nom de Cigare Rouge, n'a pas été préparé depuis plusieurs mois et n'est donc pas en état de courir.

Quatre skippers de la VELUX 5 OCEANS manquent encore à l'appel à La Rochelle. Le Britannique Chris Stanmore-Major, le Belge Christophe Bullen, l'Australien Garry Golding et le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski, mais tous sont attendus dans le port charentais d'ici la fin de la semaine, où ils rejoindront l'Américain Brad Van Liew et le Canadien Derek Hatfield arrivés le week-end dernier. Ces quatre skippers ont obtenu un délai supplémentaire de quelques jours en raison des circonstances exceptionnelles liées à leur retard.

"Notre priorité en tant qu'organisateurs de la VELUX 5 OCEANS, c'est la sécurité", explique le directeur de course David Adams. "Charles et Simon n'ont pas réussi à prouver au comité de course qu'ils étaient prêts à s'élancer sur un tour du monde, ni eux personnellement, ni leur bateau. Le fait qu'ils ne répondent pas à un certain nombre de règles nous oblige à refuser leur participation. Notre décision ne change en rien notre engagement envers les autres concurrents de la VELUX 5 OCEANS, qui s'annonce comme une très belle édition pour tous les acteurs de l'événement".

"Si c'était facile, tout le monde le ferait", affirme quant à lui Brad Van Liew, qui vient de se qualifier pour sa troisième participation à la VELUX 5 OCEANS. "Je crois que personne ne s'attendait à ce que ce soit si dur d'atteindre la ligne de départ et cela s'explique en partie par le contexte économique actuel. Mais nous y voilà et il y a suffisamment de concurrents de qualité pour offrir une belle compétition".

Suite à la décision des organisateurs, la VELUX 5 OCEANS se courra désormais à six bateaux. Ces marins seront soutenus pendant les neuf mois de la course par un programme sans précédent, avec un investissement de plus d'1,3 million d'euros dans l'hébergement, la logistique et la communication. Les skippers courront également pour une récompense finale de 500 000€, la plus importante jamais promise sur une course au large en solitaire.

Source : Velux 5 Oceans