Le XXIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile programmé du jeudi 9 au dimanche 12 septembre à La Grande Motte s'ouvrira cette année aux jeunes régatiers du sud de la France. Trois ligues de la Fédération Française de Voile se sont en effet regroupées sous la conduite de celle du Languedoc-Roussillon pour sélectionner huit équipages tout au long de la saison printanière au gré du Championnat Sud Catamaran 2010. Ces seize graines de champions invitées à La Grande Motte régateront donc sur les parcours de leurs aînés, dans le cadre de la Junior Regatta du Trophée Clairefontaine 2010.
La Junior Regatta a été imaginée par Yvan Griboval (SailingOne) durant les "Années Cap d'Agde" du Trophée Clairefontaine, c'est-à-dire entre 1995 et 2000. Cette formule a été testée puis améliorée quatre éditions durant dans l'Hérault. Une seule édition a été reconduite à La Trinité-sur-Mer, sur des Open Bic. Cette saison, la Junior Regatta prend toute sa mesure grâce au dynamisme des structures de la voile Grand-Mottoise et à l'engagement des trois grandes ligues de voile du sud de la France. La Junior Regatta se courra sur huit catamarans Hobie Cat 16 identiques.
La Junior Regatta réunira donc ces huit équipages de jeunes à égalité de chances sur des catamarans de régate de la filière des Championnats de France de voile. Chaque équipage sélectionné comporte au moins un coureur de moins de 21 ans. Chaque équipage sera parrainé par un des huit champions du Trophée Clairefontaine par tirage au sort. Les régates des jeunes sont programmées entre les RAIDS et les RUNS des champions. Chaque départ de régate de la Junior Regatta sera donné quelques minutes avant celui d'un départ de régate officielle du Trophée Clairefontaine. Le spectacle du Trophée Clairefontaine sera donc total, sans un seul temps mort, avec un accompagnement musical fondé sur les succès de l'été des dance floor d'Ibiza. Shakira et Katy Perry seront de la partie. Show devant !
Les équipages de la Junior Regatta 2010 s'entraîneront vendredi 10 septembre et la compétition officielle se courra en cinq manches samedi 11, avec podium en public vers 17h30.
Les équipages sélectionnés et invités à courir sont :
Benjamin Deguine et Benjamin Roulant (YC Villeneuve-Loubet)
Baptiste Delsart et Florent Lacombe (CNMCPL La Grande Motte)
Hippolyte Bourgois et Gabriel Gardes (CNMCPL La Grande Motte)
Boris Burgarella et Nans Burgarella (Club de La Pelle - Marseille)
Cédric Fort et Adrien Santerre (CNMCPL La Grande Motte)
Marine Le Bouter et Antoine Mayet (YC Villeneuve-Loubet)
Maxime Faure et Bruno Marty (Voile Fun Sète)
Vincent Leroy et Julien Azzolina (YC Sablettes)
Source : Trophée Clairefontaine