Salon Nautique / Veolia Environnement, partenaire engagé du Grand Pavois

Fidèle à l’événement rochelais, Veolia Environnement sera à nouveau Partenaire du Grand Pavois du 15 au 20 septembre 2010. Pour la 5ème année consécutive, l’entreprise leader mondiale des services à l’environnement proposera à nouveau ses services en assurant notamment la collecte et le traitement des déchets au cœur du salon, pour le bien être des exposants et des visiteurs, tous passionnés de mer et de plaisance. Un stand informatif et ludique se tiendra par ailleurs sur le village pour expliquer et faire découvrir au public tous les engagements du groupe en matière d’environnement maritime.


Veolia Propreté, toujours au service de l’environnement
Depuis 2006, Veolia Propreté démontre tout son savoir-faire au Grand Pavois de La Rochelle en mettant son expérience et son expertise en matière de collecte de déchets au service du salon. En 2009, le Grand Pavois a généré près de 54 tonnes de déchets durant 6 jours soit un important volume à collecter puis à traiter sur différents sites extérieurs. Veolia Propreté s’engage donc à mettre à nouveau en place un dispositif global afin de prendre en charge une partie de l’évacuation des déchets. Sur les 100 000 m² du salon à terre et les 38 500 m² à flot prévus en 2010, des moyens techniques de collecte, pour le tri et la gestion des déchets seront donc installés et Veolia Propreté assurera une présence directe pendant toute la durée du montage, de l’ouverture puis du démontage du salon, afin de remettre les lieux dans leur état initial. Un engagement total et sans faille pour Veolia Propreté qui multiplie ses actions sur le front de la plaisance !

Un stand ludique et pratique pour informer les visiteurs du salon
Pour sensibiliser le public rochelais à l’une de ses préoccupations majeures : la sauvegarde de l’environnement maritime, et l’informer de son implication en la matière, Veolia Environnement proposera également aux visiteurs diverses animations sur son stand (H 07) présentant à la fois :
- son engagement sportif aux côtés de Roland Jourdain,
- son engagement humain via le site « canyousea.com »,
- son engagement industriel et scientifique pour préserver notamment la qualité des eaux marines,
- son engagement dédié à la mer auprès de partenaires spécifiques.

 Un focus spécial pour l’élimination des feux et fusées périmés
Afin d’aider le monde de la plaisance à gérer le problème récurrent des fusées de détresse périmées ou endommagées qui présentent souvent un vrai risque pour les personnes et l’environnement, Veolia Environnement informera également les visiteurs du salon sur les solutions éco-citoyennes mises en place pour le tri de leurs engins pyrotechniques. Parce qu’en France, la navigation de plaisance, la pêche professionnelle et la marine de commerce produisent chaque année pas moins de : 1.000.000 de fusées périmées soit 300 tonnes de déchets dangereux et potentiellement explosifs laissés pour la plupart à l'abandon sur le quai des ports, ou stockés au fond des bateaux ou garages, Veolia Propreté via sa filiale SARP Industries, propose aujourd’hui une solution unique et sécurisée d'élimination des signaux de détresse. Ces déchets spéciaux sont en effet, après collecte dans des sites agréés, traités dans une unité du groupe basée à Fos-sur-Mer (13), adaptée à la destruction de composés chimiques dangereux et au traitement de leurs gaz de combustion avant rejet dans l'atmosphère. Une démarche essentielle pour que le monde marin participe demain à un environnement plus propre et plus sûr

Source : Can You Sea