Crédit Jean-Marie Liot / Dunkerque
Suite au Grand Prix de Pornichet (quatrième), à la Normandy Saling Week (second), au Tour de France à la voile (second) et à la Route des îles (vainqueur), les nordistes sont les plus réguliers de la saison et démontrent, à nouveau, leur forte cohésion à haut niveau.
Place maintenant au Championnat du Monde Farr 30 qui aura lieu fin octobre à Hyères et à la réaction du capitaine Souben, tout heureux de la performance du groupe affilié à l’association « Dunkerque Plaisance », soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement et les Dunes de Flandre.
« Nous avons débuté la saison 2010 par une victoire au Spi Ouest France pour la troisième année consécutive. Nous terminons le Championnat de France par un doublé sur la Route des Iles après notre victoire l’année dernière et par un troisième titre de Champion de France après 2008 et 2009. C’est une belle satisfaction pour l’ensemble de notre groupe. Nous sommes mobilisés tout au long du championnat. Les marins, qui composent notre équipage, sont motivés à chaque course que « Courrier Dunkerque » entreprend. Cette troisième victoire récompense notre régularité et mets en avant notre complicité. Notre doublé sur la Route des Iles est évidemment également un bonheur. Cette compétition a été dure. Notre duel avec les toulonnais a été de haut niveau. Hier, nous avons fait du Match Racing de façon à pousser les Toulonnais dans leurs derniers retranchements et cela a marché jusqu’à aujourd’hui où nous réalisons une belle journée de navigation qui nous permet de remporter l’épreuve. L’équipage va désormais se mobiliser pour le Championnat du Monde Farr 30. Nous allons nous entraîner en octobre. C’est un super objectif de fin de saison ».
Rappelons que « Courrier Dunkerque » a remporté les Tour de France à la voile 2008 et 2009. En 2009, Daniel Souben et sa bande réalisent même le grand chelem en gagnant toutes les courses de la saison. Ils sont Champions de France pour la troisième année consécutive après 2008 et 2009.
Le classement général de la Route des Iles
1/ Courrier Dunkerque Pierre Loïc BERTHET 31 pts
2/T PM - COYCH - Encore Nous Fabien Henry 34 pts
3/ FLY - CNTL Alain Fédensieu 54 pts
4/ Ile de France Jimmy Pahun 56 pts
5/ Nouvelle Calédonie François Brenac 68 pts
6/ YCPR J. d'Ortoli 73 pts
7/ Team SOG SAFRAN Julien Villion / Quentin Ponroy 81 pts
8/ Normale Sup Lagardère Grégoire Seizilles 90 pts
9/ BRED Yann Rigal 91 pts
10/ Ville du Port Région Réunion Noé Delpech 95 pts
11/ Purflo les Thermes Marins - Saint Malo Malo Bessec 111 pts
12/ Région de Bruxelles Capitale / Brussels Hoofstedelijk Gewest Jean-Sébastien De Plaen / Hervé Leduc 133 pts
13/Arts & Métiers Paritech Baptiste Emery 155 pts
14/ Créa-Sol Région Paca Attilio Schieppati / Elsa Vachez 176 pts
Les Champions de France : Daniel Souben, Antoine Carpentier, Erwan Le Roux, Mathieu Renault, Nicolas Doré, Pierre-Antoine Morvan, Pierre-Loic Berthet, Mathieu Richard, Guillaume Berenger, Jean-Sébastien Ponce, Christophe Patou, Eric Le Jollif, Bertrand Castélnérac, Vincent Vandekerkhove, Stéphane Geslin, Jeremie Raymond et Laurent Mahy.
Source : Dunkerque Nautisme