Multi50 / Une belle fin de saison sportive avant le "Rhum" pour Erwan Le Roux

Erwan Le Roux n'a même pas eu le temps de savourer sa victoire au Championnat de France des Équipages qu'il était de nouveau à régater entre trois bouées, sur l'eau douce cette fois, à l'occasion du Grand Prix Corum – date -, la dernière épreuve du Challenge Julius Baer couru en multicoque, les « D35 », sur le Lac Léman (Suisse).

Cela fait maintenant deux ans qu'Erwan navigue en D35, ces catamarans surpuissants rois du Lac Léman, aux côtés de Daniel Souben et Philippe Cardis. Avec un podium pour finir la saison, et une septième place au général, Erwan confirme sa forme du moment. Si sur cette saison il n'a pu participer à tous les Grand Prix, Erwan est venu apporter son expérience, mais aussi s'enrichir de celles de ses équipiers. « C'est important de travailler. Les réglages et la forme des voiles entre le D35 et FenétréA-Cardinal sont très proches. Cela reste du multicoque. Les voiles d'avant ont le même système de réglages fins : un écarteur et une altitude. Cela reste des multicoques, des sensations. Il n'y a pas photo. Même si ce n'est pas le même support, c'est important de faire du multicoque, » affirme Erwan.

Même si les embruns manquent de sel sur le Léman, Erwan apprécie les conditions de météo différentes de celles rencontrées sur un océan. Avec de la Bise, les efforts deviennent vite importants et il faut affiner les réflexes pour ne pas risquer de se retourner. De plus, les cirés sèchent vite, d'où une envie d'y retourner encore plus vite d'autant que le cadre est exceptionnel. Pouvoir se libérer l'esprit tout en restant concentré permet à Erwan de rester dans le coup tout en relâchant quelque peu la pression.

Plus qu'un objectif : La Route du Rhum
Si Erwan est conscient que son trimaran FenetréA-Cardinal n'est pas le plus performant de la flotte, il est surtout sûr d'une chose : il faut répéter 100 fois sur le métier plutôt que de regarder les choses se faire depuis la terre. Ainsi, en partageant son emploi du temps entre FenetréA-Cardinal et ses divers projets de régates (Farr 30 et D35 au côté de Daniel Souben), Erwan a réussi a conjuguer une saison riche en enseignements, tout en se changeant les idées et en se préservant physiquement. C'est donc serein et motivé qu'il attaque cette dernière ligne droite avant la Route du Rhum.

Une fois quitté les lacs alpins, Erwan est allé à la rencontre de son FenetréA-Cardinal dont le chantier vient d'être terminé : changement de bome, modification de la dérive, ajustements pour une navigation au solitaire. Grâce à Richard Loncle le chantier a avancé comme prévu et les derniers entraînements se profilent à l'horizon. Même si une première sortie est prévue ce vendredi avec les partenaires. Puis Erwan va monter progressivement en pression et valider point par point les modifications avant les entraînements en solitaire prévus début octobre.

Jamais seul en mer
Si Erwan a beaucoup travaillé en équipage cet été, il apprécie plus particulièrement cette navigation avec ces équipiers qui sont souvent des amis de longue date. Pas besoin de beaucoup se parler, un geste, un sourire, un mot suffisent parfois simplement pour se faire comprendre. Cet état d'esprit reste le même sur la Route du Rhum. Seul à bord, mais pas solitaire. Le projet FenetréA-Cardinal est un projet avec, autour, de nombreuses implications : les sponsors, les collaborateurs, Jean-Yves Bernot son routeur, Richard Loncle son prépareur …

« Si nous arrivons à bien nous coordonner, nous aurons ce plaisir de travailler ensemble et il y aura forcément une belle histoire à la clé, » conclue Erwan.

La suite ...
Pour l'heure, laissons Erwan retrouver FenetréA-Cardinal, mais aussi sa petite famille grâce à laquelle il pourra se ressourcer, famille sur laquelle il pourra compter pour faire grossir son équipe de supporters.

Si vous traînez sur les pontons de la Trinité sur Mer vous ne manquerez pas de voir les étraves de FenetréA-Cardinal pointer vers le large, prêtes à fendre la vague.

Source : FenetréA-Cardinal