Multi50 / Lionel Lemonchois tout juste qualifié pour le Rhum et présent au Trophée du Port du Fécamp

Alors qu'il vient d'effectuer les 1000 milles nécessaires à sa qualification pour La Route du Rhum “ La Banque Postale, Lionel Lemonchois participe désormais au Trophée du Port de Fécamp. Une première confrontation pour son multi 50 Prince de Bretagne avec ses futurs concurrents de la plus populaire des transats en solitaire mais aussi et surtout, l'occasion de tester et de valider des choix.

Lionel Lemonchois est arrivé mercredi soir à Fécamp, après un parcours entre La Corogne et l'Angleterre en solitaire pour satisfaire au règlement de La Route du Rhum – La Banque Postale. Le skipper de Prince de Bretagne a ainsi pu tester la qualité de la préparation de son trimaran en même temps que son adaptation à la navigation en solitaire. « Je suis content. J'ai pris du vent et beaucoup de mer. Le bateau a tenu et s'est réellement bien comporté », a-t-il commenté à son arrivée à terre. « Bien sûr, il y a quelques petits problèmes techniques mais rien d'anormal. Globalement, je suis satisfait. D'autant plus que je n'avais plus navigué en solo depuis la dernière Route du Rhum il y a quatre ans et que j'ai déjà retrouvé tous les automatismes. La façon de fonctionner, le sommeil… tout s'est remis en place comme si la dernière fois, c'était hier. C'était facile et j'ai pris énormément de plaisir sur l'eau ».

A Fécamp pour découvrir et observer
Content de naviguer en solitaire, Lionel Lemonchois est également heureux de renouer avec la régate au contact en multicoque à l'occasion du Trophée du Port de Fécamp dont les premières manches se sont déroulées cet après-midi. « Nous sommes réellement en mode découverte. Durant ces trois jours, nous n'avons pas d'objectif sportif. Le bateau est sorti du chantier il y a un moins d'un mois (le 6 août). En revanche, nous sommes là pour valider, tester et observer différentes choses » détaille Lemonchois, rappelant par ailleurs que son objectif reste la Route du Rhum – La Banque postale. « Nous progressons petit à petit. Ce week-end, nous allons pouvoir considérer les performances de notre Multi50 par rapport aux autres dans différents types de conditions. Reste que, dans un premier temps, nous avons décidé de ne pas trop pousser le bateau, notamment si le vent dépasse les 15 nœuds. Il nous reste différents détails à améliorer. Il n'est donc pas question de tirer sur la machine. L'objectif, je le répète, est d'être à 100% le 31 octobre prochain à Saint-Malo » a poursuivit le skipper de Prince de Bretagne.

Ce vendredi, sous les falaises de Fécamp, trois courses ont été disputées. Après une entame correcte – une 3e place derrière Actual et Crêpes Whaou !3 dans la première manche – Lionel Lemonchois et ses quatre hommes d'équipage (Yann Eliès, Christophe Cudennec, Arnaud Aubry et Fred Paulter) ont donc préféré jouer la carte de la prudence en rejoignant le port lorsque le vent s'est mis à fraîchir dans l'après-midi avec l'arrivée du thermique. « Nous verrons la suite demain. Nous savons qu'il est difficile de tirer des conclusions sur des parcours de type « banane » d'autant que le trimaran Prince de Bretagne n'a pas été conçu pour ce genre d'exercice. Et pour cause, nous avons choisi d'installer deux dérives latérales et sur des petits parcours, cela nous met rapidement dans le rouge. Cependant, il est toujours intéressant de se trouver bord à bord avec les autres. Parce que tout seul dans son coin, on imagine vite être le roi de la piste… ».

Rendez-vous sur l'eau demain, à partir de 11 heures.

Source : Prince de Bretagne