Si Crêpes Whaou! et Actual ont logiquement dominé les débats pendant les trois jours du Trophée du port de Fécamp (Haute Normandie), l’équipage de FenêtréA-Cardinal, troisième au classement général, a démontré tout son potentiel et sa hargne.
À moins de deux mois de la Route du Rhum La Banque Postale, la class Multi 50 s’était donnée rendez-vous à Fécamp en cette fin de semaine. Derniers galops pour affûter les multicoques et vérifier leur fiabilité, cette épreuve a offert aux dix équipages inscrits des conditions idéales pour juger des forces en présence qui se présenteront sur la ligne de départ le 31 octobre à Saint-Malo.
On attendait bien évidemment une lutte acharnée entre les trois trimarans de dernière génération, Actual, Crêpes Whaou! et Prince de Bretagne. La bataille des géants a tourné court pour le dernier cité. Mis à l’eau dernièrement, l’engin à trois pattes de Lionel Lemonchois, le tenant du titre de la Route du Rhum La Banque Postale, ne semblant pas donner toute confiance à son skipper.
Podium pour Erwan Le Roux et son équipage
L’opportunité d’une troisième marche sur le podium s’offrait donc aux bateaux plus anciens. Et l’équipage de FenêtréA Cardinal n’a pas manqué de s’imposer de belle manière sur les huit manches disputées. Pour Erwan Le Roux, le skipper, les satisfactions ont été nombreuses : « C’était une équipe de potes qui était sur le bateau. Il n’y avait pas d’objectif particulier sinon la philosophie de se faire plaisir, de bien manœuvrer et de faire de belles trajectoires. On a vraiment tiré sur le bateau comme par exemple dans 20 nœuds de vent et en ce sens je connais encore plus ses limites. Bien sûr, il y a eu un peu de casse, une poulie et le vieux spi d’occasion que nous avions qui a explosé. »
Finissant à deux points devant Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port Médoc), Erwan Le Roux sait maintenant quelles vont être les priorités pour le prochain grand challenge : « On a pu voir quelles étaient les lacunes du bateau. Là il nous faut prévoir partir pour le Rhum avec un spi et un gennaker neufs. J’ai déjà programmé des entrainements en solitaire pour parfaire ma préparation en vu du Rhum. Je suis très heureux d’offrir ce podium à mes deux partenaires et toute l’équipe qui me soutiennent. »
En attendant le grand saut fin octobre, FenêtréA Cardinal va retrouver son port d’attache à La Trinité-sur-Mer. Erwan va enchainer les sorties en solitaire pour parfaire sa préparation.
Équipage de FenêtréA-Cardinal à Fécamp :Erwan Le Roux : Skipper, Mathieu Souben : Tactique, Erwan Le Bec : Réglage Grand Voile, Richard Loncle : N° 1, Didier Le Vourc’h : Réglage voile d’avant.
Source : FenêtréA-Cardinal
Multi50 / FenêtréA-Cardinal, troisième du Trophée du port de Fécamp
Publié par
ScanVoile
le
9/06/2010 12:55:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Fenetréa Cardinal
,
Multi50
,
Trophée de Fécamp