Crédit : Whaou Voile
Le Trophée de Fécamp a offert aux Multi50 un joli catalogue sur l’échelle de Beaufort. Des conditions assez musclées vendredi avec des rafales jusqu’à 28 nœuds, une jolie brise samedi et un tout petit temps qui n’a permis de courir qu’une seule manche aujourd’hui.
Ce matin, c’était bien mal parti tandis qu’un souffle d’à peine 3 nœuds soufflait sur Fécamp : « on a pris un très mauvais départ. On était arrêtés. On a gêné Lalou Roucayrol et on a dû réparer par un 360°. On est repartis derniers !!!! » De quoi motiver doublement les équipiers de Crêpes Whaou ! « Jérémie et Antoine, plus c’est tordu, plus ils aiment naviguer. On n’avait pas de vent, il était mal établi en direction et on partait derrière tout le monde…Le jeu était très ouvert. Mes équipiers ont été remarquables ! »
Tandis que le public massé sur la plage considérait un peu vite que les jeux étaient faits… le grand oiseau rouge filait, sereinement, mené par un équipage concentré et s’imposait finalement sur la ligne d’arrivée.
Désormais, Franck-Yves se consacre totalement à la Route du Rhum et c’est donc en solitaire qu’il repart, dès ce soir vers Saint-Malo.
Ils ont dit :
Franck-Yves Escoffier :
« Je suis heureux car cette victoire est avant tout une victoire d’équipe. J’étais entouré de jeunes talents dont on va reparler dans les années qui viennent et qui fonctionnent très bien ensemble : Jérémie Lagarrigue, Antoine Koch, Kevin Escoffier, Hervé Thomas. Quant au bateau : il est désormais bien optimisé, il marche vraiment bien. Je suis très content. Au portant je pense qu’on a la même vitesse qu’Actual. Au près dans la brise, on va peut-être un peu plus vite. Mais attention, il s’agissait d’un trophée en équipage, pas d’une transat en solitaire… Dans deux mois, la donne sera totalement différente.
Enfin, je pense qu’on a vraiment soigné les manœuvres. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point et chaque seconde grappillée peut faire la différence».
Sébastien Col (champion du monde de Match Racing, invité à bord de Crêpes Whaou ! ce samedi ):
"C'est une super équipe qui fait très peu d'erreurs. J'ai fait deux saisons en multi 60 pieds puis la Coupe de l'America en monocoque, c'est plus lent. Je n'avais encore jamais navigué en Multi50. J'ai retrouvé des sensations comme l'appréhension de l'abattée à la bouée au vent… Avec 20 noeuds de vent, on s'éclate sur ce bateau. Je voulais naviguer sur Crêpes Whaou ! pour multiplier les expériences et les rencontres en multicoque en vue de la prochaine Coupe de l'America".
Classement général - 6 manches retenues sur 8 manches courues
1 - Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) - 6 pts
2 - Actual (Y.Le Blevec) - 10 pts
3 - Fenêtréa-Cardinal (E.Le Roux) - 19 pts
4 - Région Aquitaine Port Médoc (L.Roucayrol) - 21 pts
5 - Axa Atout coeur pour Aides (E.Nigon) - 31 pts
6 - La mer révèle nos sens (Ph. Laperche) - 33 pts
7 - Citoyens du monde (JF Lilti) - 40 pts
8 - Delirium (H. de Carlan) - 47 pts
9 - Prince de Bretagne (L.Lemonchois) - 58 pts
10 - PiR2 (E. Hochedé) - 61 pts
Source : Whaou Voile