Multi50 / Crêpes Whaou ! intouchable au Trophée du Port de Fécamp

Crêpes Whaou ! vient de réaliser le doublé sur le Trophée du Port de Fécamp en remportant six manches sur huit.

Crédit : Whaou Voile

Au-delà d’une belle victoire, cette performance vient confirmer que Franck-Yves Escoffier et Crêpes Whaou ! sont désormais prêts à larguer les amarres malouines en solitaire. Franck-Yves est satisfait du comportement de son bateau, de sa vitesse à toutes les allures et de sa fiabilité. A moins de deux mois du départ de la Route du Rhum, la sérénité est de mise.
Le Trophée de Fécamp a offert aux Multi50 un joli catalogue sur l’échelle de Beaufort. Des conditions assez musclées vendredi avec des rafales jusqu’à 28 nœuds, une jolie brise samedi et un tout petit temps qui n’a permis de courir qu’une seule manche aujourd’hui.

Ce matin, c’était bien mal parti tandis qu’un souffle d’à peine 3 nœuds soufflait sur Fécamp : « on a pris un très mauvais départ. On était arrêtés. On a gêné Lalou Roucayrol et on a dû réparer par un 360°. On est repartis derniers !!!! » De quoi motiver doublement les équipiers de Crêpes Whaou ! « Jérémie et Antoine, plus c’est tordu, plus ils aiment naviguer. On n’avait pas de vent, il était mal établi en direction et on partait derrière tout le monde…Le jeu était très ouvert. Mes équipiers ont été remarquables ! »

Tandis que le public massé sur la plage considérait un peu vite que les jeux étaient faits… le grand oiseau rouge filait, sereinement, mené par un équipage concentré et s’imposait finalement sur la ligne d’arrivée.

Désormais, Franck-Yves se consacre totalement à la Route du Rhum et c’est donc en solitaire qu’il repart, dès ce soir vers Saint-Malo.

Franck-Yves Escoffier :
« Je suis heureux car cette victoire est avant tout une victoire d’équipe. J’étais entouré de jeunes talents dont on va reparler dans les années qui viennent et qui fonctionnent très bien ensemble : Jérémie Lagarrigue, Antoine Koch, Kevin Escoffier, Hervé Thomas. Quant au bateau : il est désormais bien optimisé, il marche vraiment bien. Je suis très content. Au portant je pense qu’on a la même vitesse qu’Actual. Au près dans la brise, on va peut-être un peu plus vite. Mais attention, il s’agissait d’un trophée en équipage, pas d’une transat en solitaire… Dans deux mois, la donne sera totalement différente.
Enfin, je pense qu’on a vraiment soigné les manœuvres. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point et chaque seconde grappillée peut faire la différence».

Sébastien Col (champion du monde de Match Racing, invité à bord de Crêpes Whaou ! ce samedi ):
"C'est une super équipe qui fait très peu d'erreurs. J'ai fait deux saisons en multi 60 pieds puis la Coupe de l'America en monocoque, c'est plus lent. Je n'avais encore jamais navigué en Multi50. J'ai retrouvé des sensations comme l'appréhension de l'abattée à la bouée au vent… Avec 20 noeuds de vent, on s'éclate sur ce bateau. Je voulais naviguer sur Crêpes Whaou ! pour multiplier les expériences et les rencontres en multicoque en vue de la prochaine Coupe de l'America".