l'Hydroptère présent aux Voiles de Saint-Tropez

Depuis maintenant trois semaines, l’Hydroptère a atterri sur les rivages de la côte d’Azur où il effectue la dernière étape de sa boucle européenne 2010. Depuis lundi, il évolue en parallèle des régates classiques des Voiles de Saint-Tropez.

Crédit : Gilles Martin-Raget

Bretonne de cœur, l’équipe emmenée par Alain Thébault affectionne le bleu méditerranéen. Sous son ciel azur et sur ses eaux cristallines, le pack Hydroptèrien avait ravi le record absolu de vitesse à la voile il y a tout juste un an, par 30 nœuds de mistral dans une rade d’Hyères éclaboussée d’écume et de soleil. Cette année, la présence de l’Hydroptère dans le sud de la France s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de relations publiques organisé avec l’aide de ses deux partenaires principaux, la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie et la manufacture horlogère Audemars Piguet.

Fin juillet, après un convoyage entre Lorient et La Seyne-sur-Mer d’environ dix jours, le team Hydroptère s’était autorisé quelques vacances bien méritées avant de rejoindre la Suisse où les derniers préparatifs pour le dévoilement de l’Hydroptère.ch battaient leur plein. Les navigations de l’Hydroptère ont repris à la fin du mois d’août et Chantal Jouanno, la Secrétaire d’Etat à l’écologie, fut la première à découvrir les sensations du voilier volant sur le bleu méditerranéen.

Les conditions de vent des premières semaines de septembre ont été idéales et l’Hydroptère a décollé tous les jours, enregistrant jusqu’à 43 nœuds en vitesse de pointe lors des plus belles journées. Venus d’Asie, des Etats-Unis, et d’un peu partout en Europe, les journalistes présents ont pu apprécier les performances du « tapis volant » et partager des moments mémorables avec l'équipage.

Alain Thébault et ses équipiers poursuivront leurs navigations dans le Golfe de Saint-Tropez jusqu’à la fin du mois de septembre. Le bateau est notamment visible en marge des Voiles de Saint-Tropez qui se tiendront du 25 septembre au 3 octobre. La présence de l’oiseau de carbone au milieu des magnifiques voiliers classiques et des singuliers Wally devrait offrir aux spectateurs un panorama inédit.

Source : l'Hydroptère