La Route du Rhum / Servane Escoffier : "Se qualifier, c’est presque le début de la course !"

La belle a réussi à dompter sa bête ! Parti de Saint-Malo samedi dernier, le multi Saint-Malo 2015 de Servane Escoffier a bouclé cette nuit à 2h00 du matin ses 1000 milles de qualification pour La Route du Rhum “ La Banque Postale. Validation des choix techniques, gestion du sommeil… La navigatrice, sereine, n'attend plus qu'une chose : s'aligner aux côtés de ses pairs dans la classe « Ultime », le 31 octobre prochain.

© J. GIRARDOT

Un bord de plus vers Pointe à Pitre
« Voilà une très bonne chose de faite » s’est exclamé la jeune malouine à son arrivée cette nuit dans la cité corsaire, les traits à peine tirés par ces quatre jours et demi de mer en solitaire. 1000 milles nautiques - une boucle depuis Saint-Malo en passant par l’Angleterre, le golfe de Gascogne et les îles Scilly - qui ont plus que jamais une saveur de Rhum. Car si la qualification a permis à la jeune femme de valider une partie des modifications apportées au bateau cet été à Lorient, ce parcours en Manche et en Atlantique assure surtout à Saint-Malo 2015 de s’aligner sur le départ le 31 octobre prochain. Une partie du challenge est relevée !

Un tête à tête dans des conditions météo variées
De la pétole puis à plus de 30 nœuds, Servane Escoffier a réalisé cette qualification dans des conditions rêvées. « Je suis d’abord allée vers l’Angleterre avant de descendre dans le golfe, j’ai fait pas mal de manœuvres, des bords dans tous les sens car je voulais que ce soit avant tout un bon entrainement. Il faut travailler les automatismes et sur ce bateau c’est plus que jamais important ! » précise la navigatrice. « Ensuite je suis repartie vers les Scilly pour aller chercher du vent. J’ai eu jusqu’à 32 nœuds et j’ai passé toute la journée d’hier au portant. C’était génial ! J’ai pris énormément de plaisir, cela compte beaucoup pour moi…»

De retour sur la terre ferme après un peu plus de quatre jours de mer, Servane, des embruns plein la tête, a déjà l’esprit tourné vers le mois prochain : « Se qualifier, c’est presque le début de la course ! C’est clairement un grand soulagement car je ne pouvais espérer mieux. Le bateau est physique, c’est sûr mais il nous reste encore quelques semaines pour optimiser les petits détails et attaquer la traversée de l’Atlantique dans de bonnes conditions. Je suis très satisfaite d’avoir changé le mât et globalement tout le travail qui a été fait cet été a payé. J’ai vraiment confiance en mon bateau, maintenant il faut y aller

A 45 jours du départ, Servane Escoffier n’a qu’une seule chose en tête : s’entraîner, encore et toujours ! C’est donc sur l’eau que l’on retrouvera la jeune femme à la barre de Saint-Malo 2015 dès ce week-end… Quand on aime, on ne compte pas…

Source : Rivacom