ITW / Sidney Gavignet, Skipper d'Oman Air Majan : " Je me sens vraiment prêt, techniquement et dans ma tête"

Le départ de la 9ème Route du Rhum est dans cinq semaines, le 31 Octobre 2010, à 13h02. Le fait saillant de cette édition 2010 est le retour au concept d’origine de cette transat, le « No Limit », qui permet à 8 maxi, dont le trimaran OMAN AIR MAJAN, réunis dans la Classe Ultime Multi, d’être au départ de cette course en solitaire de légende.

Crédit : Mark Lloyd/Oman Sail

Avec ses 32 m de long, OMAN AIR MAJAN qui courre sous les couleurs du Sultanat d’Oman est le plus grand bateau de la flotte, aux côtés de son sistership, mené par Thomas Coville. Mais l’ampleur de la préparation d’une telle machine à avaler les milles n’empêche pas Sidney Gavignet, le skipper d’OMAN AIR MAJAN, d’être parfaitement serein à moins de quarante jours du coup de canon. Il s’envole ce soir vers le Sultanat pour un voyage éclair afin de présenter la Route du Rhum à la presse de la zone du GCC. Au cours de ces deux jours sur place, il rencontrera également de nombreux jeunes écoliers omanais pour leur parler de cette course et du tandem qu’il forme avec son bateau.

Sidney Gavignet :
« Aujourd’hui, nous sommes prêts à prendre le départ de la course. Nous touchons les dividendes de l’option de simplicité et de fiabilité qui a prévalu à la préparation d’Oman Air Majan. Pas de réglages, ni de mises au point complexes. Mon bateau n’est pas une usine à gaz, nous avons donc eu un minimum d’éléments à calibrer pour mettre le bateau en configuration course en solitaire. L’électronique du bord, pilotes, GPS et les systèmes de transmission de données Mer-Terre/Terre-Mer ont tous été maintes fois testés et sont opérationnels. Le nouveau jeu de 5 voiles conçues et fabriquées par North France est finalisé, les petites retouches nécessaires après le premier test sur le Record des Iles Britanniques ont été faites, mais c’est un jeu « bien né», parfaitement adapté à la sobriété de la plateforme d’OMAN AIR MAJAN.

Crédit : Mark Lloyd/Oman Sail

« Ce qu’il me reste à faire c’est de partir une nouvelle fois en solo quelques jours, entre le 5 et le 8 octobre, pour achever de me caler sur le rythme de vie d’une course sprint, comme l’est une Route du Rhum en Solitaire sur un maxi multi. Même si le Record du Tour des Iles Britanniques a été un excellent laboratoire pour moi, pour mieux apprendre à gérer mon sommeil, ma nourriture, mon effort, et ma vigilance, cette nouvelle navigation fait partie intégrante de ma préparation physique, car pour moi, naviguer, naviguer et encore naviguer est la meilleure des préparations physiques à une course à la voile.

« Si je fais le bilan des moments que j’ai passés en mer sur OMAN AIR MAJAN depuis que j’ai rejoint le projet Oman Sail et le bateau à Cap Town en mars dernier pour finir le tour de l’océan Indien, je dirais qu’en équipage, j’ai fait presque l’équivalent d’un Vendée Globe (27 000 milles) et qu’en solitaire, presque l’équivalent … d’une Route du Rhum (3 000 milles). Je connais donc parfaitement bien la machine dans laquelle j’ai une confiance absolue. Il me reste à peaufiner ma gestion de course, version solo. Mais je me sens vraiment prêt, techniquement et dans ma tête. Aujourd’hui, je suis serein et déterminé. »

Crédit : Mark Lloyd/Oman Sail

Dans sa préparation, Sidney est parfaitement entouré d’une équipe internationale, formée de Britanniques, de Canadiens, de Néo-Zélandais, d’Omanais, sans oublier le skipper remplaçant pour la Route du Rhum, le Français Loik Gallon.

Depuis l’arrivé du bateau à Lorient, le 12 juillet dernier, en provenance directe d’Oman, le retro planning pour la Route du Rhum, pourtant extrêmement compressé a été respecté à la lettre : chantier de fin de convoyage, nouvelle déco pour se mettre aux couleurs d’Oman Air, partenaire du projet pour la Route du Rhum, conception et réalisation du nouveau jeu de voile, deux qualifications de 1 000 milles, une pour Sidney et une pour Loik, un record (gagné), des opérations de relations publiques à Lorient, Cowes et à La Trinité sur Mer (Happy Baie). Tout cela en deux mois.

Mais le résultat est là. Le team OMAN AIR MAJAN peut souffler un peu en attendant le convoyage Lorient – Saint Malo, avec pour objectif d’être au plus tard le 22 dans le bassin Vauban de Saint Malo. C’est la météo qui décidera du top départ de Lorient, mais Sidney et son team se sont donné pour objectif d’être prêts à partir à partir du dimanche 17 octobre en fin d’après midi. Soit dans 3 semaines.

Quand on vous dit que la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 c’est presque déjà demain…..

Source : Anne Massot / Oman Sail