IMOCA / Roland Jourdain : " Le décompte d’avant course a commencé "

Le dernier chantier d’été terminé, septembre a sonné la rentrée et c’est désormais plus que jamais vers la Route du Rhum que tous les regards sont tournés. Remis à l’eau la semaine dernière après trois semaines de check up complet, Veolia Environnement a repris ce mardi les entrainements en baie de Concarneau selon un rythme qui devrait s’intensifier d’ici le 22 octobre prochain, date du rassemblement de la flotte prévu à Saint-Malo, pour dix jours de festivités précédent le grand départ, le 31 octobre, de la plus célèbre des transatlantiques.

Credit: B.Stichelbaut/ VEOLIA ENVIRONNEMENT

« Veolia Environnement a subi cet été une jolie toilette avec une carène fraichement repeinte et quelques petits aménagements intérieurs adaptés à mon confort de solitaire. Nous avons procédé également à la mise à la jauge et il nous reste maintenant plus qu’à récupérer les dernières voiles qui complèteront notre jeu neuf. Le décompte d’avant course a commencé et je suis content d’avoir désormais tous les éléments du puzzle car il va maintenant falloir entamer la révision générale d’avant départ ! » Roland Jourdain sait désormais ce qu’il l’attend et le programme réparti sur les sept semaines restantes avant de rallier Saint-Malo le confirme.

Veolia Environnement participera notamment aux trois stages de navigation en solitaire prévus à Port La Foret dont le premier débutait ce mardi. Un stage météo avec Jean-Yves Bernot est par ailleurs prévu pour Roland ainsi que des sessions de navigations en solitaire dont une pour effectuer sa qualification et valider ainsi sa participation à la course. « Pour moi, le meilleur entrainement qui existe se passe sur l’eau, parce qu’on ne pourra jamais reconstituer à terre l’inconfort du bord avec le bateau qui bouge, l’eau qui rentre, les bruits, les vibrations... et ce n’est pas non plus possible de modéliser l’adrénaline de la compétition. Ca change tellement ton fonctionnement. Je vais donc petit à petit intensifier les sorties à bord, en septembre – octobre, et je vais aussi tâcher de travailler le physique par moi-même en privilégiant notamment les sports de plein air. A moins de deux mois du départ, je sais aussi qu’il vaut mieux adopter une bonne hygiène de vie pour se mettre en conditions, j’ai donc repris ma petite discipline habituelle en reprenant les séances de kiné et de relaxation. »

Pas de doute donc, Bilou est désormais rentré dans le concret de la préparation pour, à la fois, parfaire ses connaissances et sa concentration, en se mettant d’ores et déjà en mode course. Le skipper breton, vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum entend ainsi être dans des conditions optimum pour défendre son titre et réitérer un finish aussi grandiose qu’il avait pu le vivre en 2006 à Pointe-à-Pitre.

Source : Can You Sea