Crédit : E Allaire
« Côté bateau, c’est aussi une préparation de tous les jours. Nous aurons bientôt un petit chantier de quatre ou cinq jours pour le caréner et finaliser quelques points de détail : mais tout sera fin prêt pour rallier Saint-Malo, vers le 18 octobre. Ce que j’aime, c’est quand l’équipe est quasiment en vacances la semaine du départ et qu’il n’y a plus que des formalités de jauge à satisfaire ».
Stages intensifs
Au Pôle France de Port-la-Forêt - la meilleure fabrique de champions de la course au large - Marc Guillemot et Safran participent à trois sessions d’entraînement aux côtés de ses camarades de course. « Ces stages nous obligent surtout à enchaîner des manœuvres que nous ne ferions pas forcément tout seul en entraînement… Et puis, c’est toujours intéressant de voir les autres naviguer, observer leurs choix, voir comment on se situe par rapport à eux. »
« Huit prétendants à la victoire »
Lors du deuxième stage, Marc a navigué aux côtés d’Armel Le Cléac’h, Roland Jourdain, Christopher Pratt, Arnaud Boissières, Vincent Riou… qui seront sur la ligne de départ le 31 octobre prochain. Le bilan ? « Côté performances, il est bien difficile de se situer car pour l’instant, nous n’avons pas navigué avec les voiles de la course du Rhum, explique Marc Guillemot. L’objectif est surtout de retrouver les automatismes des manœuvres en solo, plutôt qu’évaluer les performances de chacun. C’est très intéressant et chacun joue le jeu, dans un bon esprit. Mais bien malin qui pourrait dire aujourd’hui qui est favori ! Armel (Le Cléac’h), un peu en état de grâce après ses éclatantes victoires cette saison en Figaro et sur la Transat Ag2r, sera forcément dans le coup… Mais Vincent (Riou) va vite lui aussi, tout comme Bilou (Roland Jourdain), Arnaud Boissières et d’autres…
Michel (Desjoyeaux) et Jean-Pierre (Dick) auront eu moins de temps que nous pour se préparer sur leur tout nouveau bateau mais, vu leur expérience, je ne m’inquiète pas du tout pour eux. Au final, sur dix partants nous serons peut-être huit à prétendre à la victoire… J’estime être de ceux-là ! ».
Source : Safran