Happy Baie a brillé de mille feux sur La Trinité

Le Happy Baie 2010, première édition, baisse le pavillon ce soir à la Trinité-sur-Mer. Durant trois jours « La Mecque de la voile » a vécu au rythme de cet événement qui a su séduire par son concept, en fédérant terriens et voileux. Animations, concert exceptionnel et foule à terre, soleil de plomb et petite houle en mer, tout était réuni à La Trinité pour transformer ce week-end en une fête locale inoubliable. Retour sur les plus belles notes du Happy Baie 2010.

Crédit : E Allaire

Récit d’une soirée où la Trinité a vu débarquer Happy Baie…
La Trinité-sur-Mer, 18h30, hier soir : plusieurs milliers de personnes se regroupent sur les quais du Vieux-Port. 18h45 : les artistes entrent en scène. Les clameurs de la foule, impatiente de contempler le spectacle annoncé, s’élèvent. Les premières notes s’échappent d’une trompette puis d’un saxo, d’un piano puis d’une guitare. Sanseverino, dans son style si particulier et si apprécié, donne de la voix. Les fans s’émerveillent. La soirée Jazz et Mer est lancée. Les sourires se lisent sur les visages de petits et grands, tous mélangés dans un formidable élan de convivialité. La Trinité est ainsi bercée, une heure et demie durant. 20h15, le concert est terminé. Les applaudissements pleuvent sous un ciel azur, tout de bleu vêtu. Les badauds envahissent alors les bistrots. Dans la joie et la bonne-humeur, on se brasse, on s’embrasse, on discute autour d’un verre avant de se restaurer. Dans le port, la flotte traditionnelle du golfe du Morbihan a pris place, aux côtés des géants des océans. Les lumières du quai se mettent à scintiller, c’est l’heure du film Happy Baie ! C’est le ventre bien plein et les yeux grands ouverts que la foule toise l’écran géant. 13 minutes d’images se succèdent. L’histoire de la voile à La Trinité est retracée. Des larmes coulent parfois à la vue des marins tragiquement disparus. Pour réchauffer les cœurs et finir sur une note pleine de splendeur, des fusées à main sont tirées, le port s’embrase. Sur scène DJ Lolo s’empare des platines. Trinitains et Trinitaines entrent dans la danse et se mettent à chanter. Et dire que tout cela doit s’arrêter… Les organisateurs du Happy Baie l’avait promis, inoubliable la soirée sera, inoubliable elle a été, pour célébrer en beauté cette douce fin d'été sur les quais de la Trinité.
Crédit : E Allaire

Des conditions idéales, un régal sur l’eau
Tout au long du week-end, au large des côtes morbihannaises, les bateaux, toutes classes confondues, se sont élancés sur les runs et parcours côtiers, dans des conditions météo propices au plaisir de la glisse. En Class’40, Nicolas Troussel a déployé les ailes de Crédit Mutuel de Bretagne, pour s’imposer au général sur les trois jours de régates. « On venait d’abord pour le défi sportif parce que nous sommes nouveaux dans la série et que c’était un bon moyen de se jauger, explique le skipper morlaisien, qui a autant apprécié l’ambiance sur l’eau qu’à terre, où il a passé beaucoup de temps. J’ai aussi adoré le mélange des genres de bateaux, des IRC aux maxi-multicoques, en passant par les IMOCA, Class’40, et Mini 6.50. C’était vraiment une très belle fête de la voile. Vivement le prochain Happy Baie ! ». Pour les maxi-multicoques et IMOCA, sur les allers-retours jusqu’au Rocher de la Vieille, pas de classement prévu mais du plaisir assuré, dans une ambiance décontractée, loin de la pression des grands départs de course. Jean Maurel, qui a pris la barre de Gitana 13, en a lui profité pour faire naviguer des « gars du chantier, qui n’en ont que rarement l’occasion. J’étais aussi très heureux d’embarquer deux des enfants qui ont participé hier au Trophée du Jeune Régatier. Ils étaient émerveillés et ont posé plein de questions. Et puis, que dire de l’ambiance à terre ! J’ai adoré la fête populaire et le fameux concours des hommes volants qui nous a tous fait beaucoup rire. »


A terre, un village aux mille et une merveilles
Au lendemain de la soirée Jazz et Mer, qui a fêté la Trinité, la voile et la musique autour de plusieurs milliers de personnes, le village du Happy Baie a continué d'animer les quais du Vieux-Port aujourd'hui. De nombreux stands ont accueilli les visiteurs avec parmi eux celui de Bertrand Riguidel et ses toiles "Bord à Bord". « Je confectionne des toiles personnalisables, avec les noms et prénoms ou encore des dates d'anniversaire, de sorte que chacune d'entre elles soit unique », explique l'artiste, qui a reçu beaucoup de commandes. Juste à côté c'est Marion qui a emmené, dans sa roulotte, le public à la découverte de ses peintures . « J'ai toujours été fascinée par les roulottes. C'était donc un véritable rêve que d'en aménager une pour présenter mes œuvres. Depuis deux ans que je me suis lancée dans cette aventure, les tableaux ont petit à petit grignoté l'espace. » Un univers plein de charme qu’ont pu découvrir tous les amoureux d'art ! La vue du ciel Happy Baie de 50m² a elle continué d’attirer de nombreux curieux, en particulier les habitants du golfe du Morbihan qui ont pu y retrouver leur maison, à l'image de Raymond et Odile, Rouennais d'origine devenus Carnacois de cœur. « C'est une vraie bonne idée, pour le moins originale, ont lancé à l'unisson les deux retraités. On n'est pas prêts de parcourir autant de kilomètres en si peu de temps ! » A 14h cet après-midi, Raymond et Odile ont même pu s’évader à plusieurs milliers de kilomètres de là, avec la visite d'une délégation officielle vietnamienne de la baie d'Along, invitée d'honneur du Happy Baie 2010. Un défilé de dragon, des danses et des chants traditionnels ont été proposés au public, pour un instant exotique. A 17h, les grands marins d'aujourd'hui, qui ont pris part à plusieurs runs et parcours côtiers tout au long du week-end, ont été honorés lors d'une remise des prix, qui a clôturé en douceur un week-end de folie !

Crédit : E Allaire

Le mot de la fin d’Yves Normand, Maire de La Trinité-sur-Mer
« Autant de monde à La Trinité, c’était du jamais vu ! Ça dépasse mes rêves les plus fous. Happy Baie a contribué à montrer que c’était ici un endroit idéal à la fois pour la plaisance et la course au large, en témoigne la variété de bateaux qui a participé à cette première édition. L’événement a aussi réussi à fédérer terriens et voileux, un de mes vœux les plus chers. J’ai passé mes journées à me promener sur les quais et tout le monde était joyeux. Les anciens de La Trinité sont eux très heureux d’avoir pu assister à la fête sur l’eau, en embarquant sur une vedette. Ils en rêvaient depuis si longtemps ! Enfin, je tiens à remercier les musiciens qui sont venus amicalement et grâce à qui le lien entre terre et mer a pu s’opérer. Je suis enchanté que le Happy Baie ait répondu aux attentes de mes concitoyens. Vivement l’édition prochaine ! »

Source : Happy Baie !