Extreme Sailing Series / Trapani : Yann Guichard frappe d’entrée

Au terme d’une première journée entamée façon « feu d’artifice » - avec trois victoires de manche d’affilée – Groupe Edmond de Rothschild mène ce soir à Trapani… mais attention, la menace The Wave, Muscat se fait pressante, les hommes de Paul Campbell-James n’étant qu’à un point de l’équipage français ! Ecover, troisième, est lui-même talonné par Groupama 40.

© Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

C’est sous le soleil, sur une mer plate et dans 8 noeuds de vent que Yann Guichard, faisant honneur à ses origines siciliennes (côté maternel), remportait la première course du jour devant les deux Extreme 40 de l’écurie Oman Sail. Pour cette journée inaugurale, et en raison d’un trafic important, le parcours a été mouillé hors de l’enceinte du port, qui dès demain se transformera en stade nautique.
Dès la seconde course la hiérarchie semblait se dessiner avec, comme à Kiel, un groupe de 4 bateaux jouant les premières places : Groupe Edmond de Rothschild bien sûr, avec une seconde victoire d’affilée, The Wave, Muscat, avec une deuxième place de second, Ecover et Masirah.

Ce dernier n’allait pas tarder à effectuer une contre-performance dans la course 3, tandis que ses rivaux conservaient leur rang en haut de tableau – malgré les assauts insistants de Leigh MacMillan sur Ecover, Yann Guichard signait sa troisième victoire et paraissait intouchable alors que le vent se renforçait pour atteindre près de 10 nœuds. La quatrième victoire du jour était à nouveau française, puisque Groupama 40 l’emportait après avoir mené largement de bout en bout – Yann Guichard empochait une troisième place derrière Masirah, et c’était au tour de The Wave, Muscat de faire un petit détour par le bas du tableau suite à une pénalité, terminant en sixième position devant les locaux de Trapani the Sailing Seacily. Ces derniers auront effectué leur entrée en matière en signant d’excellents départs, mais d’évidence le manque de connaissance du support se traduisait par un manque de vitesse…

© Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

L’avant-dernière manche du jour voyait s’opérer un basculement entre le bas et le haut du tableau, Red Bull Extreme Sailing s’adjugeant la victoire alors que Groupe Edmond de Rothschild terminait 6ème – notons que tous les « gros bras » de la série auront eu, à un moment de la journée, leur petit coup de mou… Lors de l’ultime manche la suprématie de The Wave, Muscat était claire tandis que Cammas et ses hommes à bord de Groupama 40 signaient leur second joli coup de la journée avec une seconde place, devant Groupe Edmond de Rothschild qui naturellement ce soir pointe en tête… mais à seulement un point devant The Wave, Muscat ! Groupama 40 grimpe en 4ème position devant Masirah qui s’est avéré relativement irrégulier, tandis qu’Ecover occupe la troisième marche du podium provisoire.

Les débats reprennent demain, à l’intérieur du port cette fois, dès 14 heures. Notre partenaire WetterWelt prévoit un vent de 11 – 14 nœuds, avec une possibilité de rafales à 20 nœuds.

Réaction de Yann Guichard
« C’est un bon début, on a gagné les trois premières manches, c’est génial. C’est dû aux départs, ça s’est encore confirmé. On a pris beaucoup de plaisir à naviguer aujourd’hui à l’extérieur du port sur de beaux parcours… c’est très proche entre les adversaires, donc cela fait une belle bagarre. »

Classement du jour :
1 Groupe Edmond De Rothschild 33
2 The Wave, Muscat 32
3 Ecover Sailing Team 27
4 Groupama 40 26
5 Oman Sail Masirah 23
6 Red Bull Extreme Sailing 18
7 Trapani the Sailing Seacily 9

Source : Extreme Sailing Series