Crédit Mark Lloyd
La semaine n’a cependant pas été sans frayeur pour Peyron qui a failli chavirer le 2ème jour après avoir été surpris par une rafale de 30 nœuds au moment où lui et son équipage empannaient à la marque sous le vent. « Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai chaviré, mais c’était il y a longtemps et je ne veux pas recommencer ! Les conditions ont été bonnes ici cette semaine et assez consistantes ; nous avons juste été malmenés par cette très forte rafale. Cela a été un moment assez effrayant, mais le team a été excellent et nous avons fini cette manche en 2ème position. »
Des milliers de spectateurs sont descendus sur le port médiéval de Trapani pour féliciter, de la rive, les équipages et pour admirer les Extreme 40 en action. Avec 7 équipages en compétition, cela a été une semaine à fortes sensations pour Peyron qui est venu à bout de ses adversaires Français, Franck Cammas sur Groupama 40 et Yann Guichard sur Groupe Edmond de Rothschild. Peyron s’est adjugé une série de bons résultats, notamment un nombre confortable de places dans le top 3 sur les 24 courses disputées ce week-end.
Crédit Mark Lloyd
La dernière régate a été une vraie bataille pour Peyron sur Masirah, qui devait battre Yann Guichard sur Groupe Edmond de Rothschild pour décrocher sa seconde place au général de l’épreuve. Peyron est sorti vainqueur de la confrontation, Groupe Edmond de Rothschild finissant 4ème place grâce à cette 2ème place dans l’ultime régate.
Peyron s’est dit heureux de cette performance à Trapani. « Les choses ont été fluctuantes pour nous en ce dernier jour bien que nous ayons été assez efficaces sur l’eau, avec une bonne dernière manche. En prenant le départ de la dernière course, nous savions qu’il nous fallait battre Yann (Guichard) et son équipage. Ce que nous avons fait. Cela a été une fin superbe pour nous et nous avons prouvé la valeur de notre team. »
Le vainqueur de l’épreuve a été l’autre Extreme 40 du team Oman Sail, The Wave, Muscat, mené par le plus jeune skipper du circuit, Paul Campbell-James (27 ans).
En guise de conclusion, Loick soulignait hier soir : « La véritable bataille de cette épreuve a été la confrontation entre The Wave, Muscat et Groupe Edmond de Rothschild pour les places d’honneur au général du circuit. Les deux équipages ont vraiment bien performé cette semaine et il va être intéressant de voir comment cela va se passer à Almeria. Je suis vraiment impressionné par The Wave, Muscat. Ils ont été vraiment consistants pendant toutes les régates et se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils formaient une équipe forte, même s’ils ne sont pas aussi connus que d’autres sur le circuit. »
Les Extreme Sailing Series vont maintenant se déplacer à Almeria en Espagne pour un ultime rendez-vous qui débutera le 9 octobre prochain et qui déterminera les champions de la saison.
Source : Anne Massot / 0man Sail