Extreme Sailing Series / Campell James prend les commandes : "On a évité le carnage" (vidéo)

Au terme d’une journée à hauts risques, chargée en « figures libres » plus ou moins contrôlées et autres rattrapages miraculeux, The Wave, Muscat prend les commandes et s’envole 11 points devant Groupe Edmond de Rothschild. Franck Cammas se hisse en troisième position à égalité de points avec Yann Guichard, à la faveur d’un vent forcissant et atteignant 23 nœuds et des rafales à 30 ! « J’ai eu la trouille par moments », avoue ce soir le bouillant Campbell-James.

© Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

C’est aujourd’hui sous un ciel gris et la menace de méchantes rafales dues au passage d’un front que la flotte s’est élancée, au cœur du port de Trapani. Sous grand-voile arisée, les Extreme 40 ont assuré le spectacle, faisant fumer les étraves lors d’abattées viriles et de passages de marques en force. Très à l’aise comme il l’avait été dans la brise à Cowes, Paul Campbell-James empochait les deux premières victoires alors que Groupe Edmond de Rothschild, un peu en retrait, semblait peiner à trouver ses marques. Un passage de courte durée toutefois, puisque dès la course 9 (la troisième du jour), les hommes de Yann Guichard revenaient en tête de flotte et s’imposaient devant un Loïck Peyron plus incisif qu’hier. Conséquence de ce regain d’efficacité, Masirah remontait en troisième position au général provisoire.


CJ et les boys de Muscat dominaient la manche 10, parvenant à construire une avance confortable alors que Groupama 40, suite à un départ bâbord, effectuait une excellente remontée pour s’assurer la seconde place devant Masirah. Ecover avait manifestement plus de difficultés qu’hier, et tombait au classement général provisoire, ne pointant plus qu’en 5ème place en milieu de journée. Le milieu de tableau donnait donc lui aussi lieu à une bagarre acharnée, tandis que Red Bull Extreme Sailing ne parvenait pas réellement à grimper les échelons. De son côté, Trapani The Sailing Seacily jouait logiquement la prudence vu les conditions, fermant la marche mais continuant à réaliser de jolis départs.

© Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

Suite à un changement de parcours pour la manche 11, les gennakers pouvaient sortir à la faveur d’un meilleur angle, mais les conditions n’étaient pas devenues plus clémentes pour autant. En tête de flotte, et juste après avoir roulé leur toile de portant, Loïck Peyron menait sa machine au maximum lorsque ses étraves ont commencé à jouer les sous-marins, envoyant les safrans tutoyer les cieux. Personne n’aurait, vu la situation, donné cher de la peau du Baulois et de ses hommes, qui miraculeusement retombaient néanmoins sur leurs pattes, non sans s’être sans doute fait une jolie frayeur.

Bis repetita dans la course 12, mais cette fois au tour de Groupe Edmond de Rothschild – en submersion l’espace de quelques secondes – puis de Groupama 40, qui s’offrait une figure comparable à celle effectuée par Masirah vingt minutes plus tôt. Prenant leur revanche, Peyron et ses troupes s’adjugeaient cette manche qui allait être la dernière de la journée, marquée par l’abandon de Trapani the Sailing Seacily : suite à une blessure à la cheville, le skipper Gabriele Bruni étant immédiatement pris en charge par l’assistance médicale de l’événement puis transporté à l’hôpital pour des examens. Côté classement, La bonne opération de ce vendredi était celle réalisée par Groupama 40, grimpant en troisième position à égalité de points avec Groupe Edmond de Rothschild.

Réaction de Loïck Peyron, Masirah :
« Une très belle journée, ventée, avec des parcours intéressants. Sur les dernières manches avec le vent fort, il fallait bien gérer les trajectoires, ce que l’on a pas toujours bien fait… et on a vraiment failli chavirer, réellement ! Cela ne m’est jamais arrivé, et j’aimerais bien que ça ne commence pas. Je crois qu’on a eu la plus belle note artistique de la journée. »

Réaction de Paul Campbell-James, The Wave, Muscat
« J’ai eu la trouille par moments (…) A certains endroits du parcours on avait l’impression que le bateau allait où il voulait, mais franchement la régate comme ça, on ne fait pas mieux (…) On a évité le carnage, même si les gars de Masirah nous ont presque atterri dessus et que Groupe Edmond de Rothschild a failli nous emporter les safrans ! »

Classement du jour :
1 The Wave, Muscat 67 pts
2 Groupe Edmond De Rothschild 56 pts
3 Groupama 40 56 pts
4 Oman Sail Masirah 54 pts
5 Ecover Sailing Team 49 pts
6 Red Bull Extreme Sailing 40 pts
7 Trapani the Sailing Seacily 14 pts

Source : Extreme Sailing series