Extreme Sailing Series / Bon vent, belle mer et grosse bagarre

The Wave, Muscat, Masirah et Groupe Edmond de Rothschild : le podium général provisoire est la réplique exacte du tiercé gagnant de la dernière manche du jour. Toujours à l’aise dans la brise, Paul Campbell-James accroît son avance alors que Loïck Peyron grimpe en seconde position suite à une bonne journée, et que Yann Guichard se place troisième après être graduellement monté en puissance. Ecover, grand animateur de ce début de journée, a malheureusement manqué les deux dernières courses suite à une rupture de safran.

Crédit : Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

Comme le veut le traditionnel proverbe des pêcheurs siciliens, “souvent ciel et vent, comme femme, varient”. Et incontestablement le plafond avait changé de teinte ce matin, s’étant défait de ses lourds drapés gris pour se parer de bleu, tandis que le zéphyr avait fait volte-face, soufflant désormais de l’ouest. Sans rien perdre en intensité, Eole imposait une fois de plus aux équipages de s’élancer sous grand-voile arisée, et l’anémomètre affichait une moyenne de 20 nœuds.

Un départ prématuré allait coûter cher à Groupe Edmond de Rothschild, terminant bon dernier alors que son rival direct, The Wave, Muscat, passait le leader Red Bull Extreme Sailing dans le second tour et s’imposait avec aisance devant Masirah et Groupama 40, ce dernier coiffant Roman Hagara au poteau. Ecover remportait brillamment la seconde manche du jour devant Groupe Edmond de Rothschild et Masirah, tandis que Paul Campbell-James prenait un départ catastrophique : contraint à déployer une certaine agressivité pour sauver les meubles, CJ fut le seul à dérouler son gennaker sur cette course, et grilla la politesse à Groupama 40 sur la dernière marque, reléguant Cammas à la 6ème place.

La course 15 aura été marquée par un final de toute beauté opposant Ecover et The Wave, Muscat – CJ tentait de lofer Leigh McMillan au passage de la dernière marque, mais ce dernier effectuait une relance fulgurante et s’imposait d’une demi-longueur sous les acclamations d’une forte délégation d’invités Ecover, ayant manifestement bien choisi leur journée. Côté français, ni Cammas ni Guichard (5ème et 6ème de la manche 15) ne semblaient réellement dans le match en ce début de journée, Red Bull enchaînait pour sa part les places de quatrième. La manche suivante était dominée de bout en bout par Loïck Peyron, auteur d’un départ parfait, suivi par Ecover et The Wave, Muscat – ces trois équipages étaient clairement les grands animateurs de la journée.

Crédit : Roberto Foresti/ Canon/ OC Events

Le ciel perdait de son éclat avec le retour des nuages pour la manche 17, que remportait Groupe Edmond de Rothschild après avoir été momentanément détrôné par Masirah – un embouteillage mal négocié à l’avant-dernière marque allait coûter cher à Loïck Peyron, devant se contenter d’une quatrième place derrière The Wave, Muscat (2nd) et Ecover (3ème). La course suivante ne sera pas meilleure pour Masirah, 4ème une fois de plus mais conservant néanmoins sa seconde place au général provisoire. Elle marquera par contre le grand retour de Groupama 40, s’offrant sa première victoire de manche du jour, alors qu’Ecover encaissait un coup dur et devait abandonner sur bris de safran, tandis que The Wave, Muscat et Groupe Edmond de Rothschild. La dernière course était remportée par Paul Campbell-James, portant son avance au général à 16 points et changeant de dauphin, Loïck Peyron devançant Yann Guichard.

Réaction de Franck Cammas, skipper de Groupama 40 :
« C’était un peu moins bien qu’hier, dans pratiquement les même conditions. J’étais un peu moins agressif et n’ai peut-être pas pris assez de risque aux départs. J’ai plutôt préservé le bateau à certaines situations, et donc peut être perdu quelques places mais la régate était jolie. On se bat encore pour le podium demain, donc on verra. »

Réaction de Will Howden, équipier à bord d’Ecover :
« Nous sommes vraiment déçus, nous étions troisièmes au général avant de devoir manquer les deux dernières courses après avoir cassé le safran. Il a lâché alors que nous remontions au vent en fin de bord de portant, probablement un défaut. Heureusement un des équipages nous prête un safran de secours, mais il va falloir travailler pour l’aligner. On va devoir mettre du charbon demain ! »

Classement du jour :
1 The Wave, Muscat 107 pts
2 Oman Sail Masirah 91 pts
3 Groupe Edmond De Rothschild 85 pts
4 Groupama 40 82 pts
5 Ecover Sailing Team 77 pts
6 Red Bull Extreme Sailing 61 pts
7 Trapani the Sailing Seacily 26 pts

Source : Extreme sailing Series