Du lac de Trentino à Newport pour les Princesses de Bretagne

Les Princesses de Bretagne viennent d'achever une série d'épreuves préparatrices au Championnat du Monde de match racing féminin qui se déroulera à Newport aux Etats Unis du 20 au 26 septembre prochain. C'est en Italie, sur le lac de Trentino, au nord du lac de Garde que l'équipage féminin de Prince de Bretagne s'est classé deuxième des 11 équipages concurrents engagés.

© VAN MALLEGHEM François

Un niveau de plus en plus élevé
Il leur reste un dernier entraînement avant de s'envoler pour Boston d'où elles rejoindront le mythique port de Newport. Ce rendez-vous prestigieux du championnat du monde récompense tout le travail accompli par le team de match racing constitué autour de Julie Bossard.
Comme les autres équipages français, celui de Prince de Bretagne rêve d'aller aux Jeux Olympiques de 2012 où il ne reste qu'une place disponible pour les tricolores, Claire Leroy étant déjà sélectionnée. Passé discipline olympique, le match racing féminin atteint des niveaux de performances élevés et il faut toute la pugnacité des princesses pour garder le cap.

L'envie de bien faire
A Newport, elles retrouveront une partie des adversaires rencontrées sur le lac italien : «C'était marrant, il y avait des Indiennes, des Brésiliennes et des Japonaises» raconte Céline Deveaux par ailleurs encore émerveillée par la beauté des lacs italiens. Deuxième des 11 engagés en Italie, l'équipage des Princesses affrontera à Newport 24 adversaires. Un beau challenge en perspective. «En Italie, nous avons pu travailler des points précis et nous sommes contentes des résultats. Il nous fallait progresser sur la communication et la gestion des adversaires, tous ces points ont pu être validés et les régates se sont bien passées. Il nous reste un dernier entraînement avant le Mondial, nous essayons de ne pas nous mettre de pression, uniquement celle de bien faire les choses» conclut Céline.

La Mecque de la voile
Newport, petite ville de la très chic côte est des Etats Unis fondée par les Bostoniens en 1639, abrite le port de plaisance le plus célèbre du monde de la voile. Ce port de Rhode Island a en effet organisé la mythique Coupe de l'America jusqu'à ce que les Américains, qui l'ont dominée pendant 132 ans, la perdent pour la première fois en 1983. C'était également le port d'arrivée de la Transat Anglaise.

Source : Prince de Bretagne