D35 / Le compte à rebours pour la finale du Challenge Julius Baer est lancé

Après une saison courue dans des vents modérés, le Grand Prix Corum promet une finale dans un beau Sud-Ouest. Le spectacle sera assuré. Le podium est d’hors et déjà connu : il sera composé de Pascal Bidégorry sur Banque Populaire, Alain Gautier sur Foncia et Ernesto Bertarelli sur Alinghi. Même si le classement peut encore évoluer d’ici samedi, le vainqueur du Challenge Julius Baer sera inédit.

Coypright photos : MyImage

Ce samedi soir, le vainqueur du Challenge Julius Baer sera sacré. Avant cette étape, les douze équipages de Décision 35 devront se battre pour ne pas perdre ce qu’ils ont mis une saison à construire. Lors de la septième étape, les écarts se sont resserrés et rendront la finale encore plus palpitante.

La première place du Challenge Julius Baer est actuellement occupée par Banque Populaire de Pascal Bidégorry. Il n’a jamais terminé plus mal qu’à la troisième place cette saison. Cela lui confère un avantage considérable. A un point, Foncia d’Alain Gautier a remporté des étapes contrairement à Banque Populaire, ce qui le placerait devant en cas d’égalité. Troisième, Alinghi d’Ernesto Bertarelli a retrouvé des couleurs en seconde partie de saison. Dangereux pour Foncia, il reste pourtant inoffensif pour Banque Populaire. La victoire 2010 sera française.

Zoulou d’Erik Maris se classe actuellement quatrième pour sa première saison. Ne pouvant pas s’améliorer au classement général, l’équipage français est pourtant chassé par leur poursuivant direct, Nickel. L’équipage de Nyon réalise sa plus belle saison.

Cinquième, avec une chance de s’améliorer d’un rang et de remporter la médaille en chocolat, l’équipage emmené par Fred Moura comptabilise cinq points d’avance sur le sixième. Okylas-Corum de Nicolas Grange a remporté une classique lémanique qui est presque sienne tant il est habitué à la gagner (Genève-Rolle-Genève). Ils sont sixièmes et lutteront pour remonter au plus proche du podium.

Il devance Ylliam de Pierre-Yves Firmenich, septième. A son bord, Arnaud Psarofaghis a pris la barre. Il est le plus jeune barreur du Challengeet ne se laisse pas impressionner par les cadors du circuit, en finissant notamment troisième lors de la deuxième étape. Le huitième, Julius Baer de Philippe Cardis est à égalité de points avec Ylliam. A un point du septième, Ladycat de Dona Bertarelli se classe actuellement neuvième.

Ce week-end sera important pour l’équipage du multicoque fuchsia qui pourrait s’améliorer de deux rangs. Zen Too de Guy de Picciotto est dixième. Un peu isolé au classement général puisque les teams derrière lui accusent un certain retard, Zen Too sera libre d’attaquer au maximum. A la onzième place, Veltigroup de Marco Simeoni est dans une spirale positive puisqu’il termine quatrième de la dernière étape du championnat. Il devance Zebra 7 barré par Loïc Forestier, qui, libre de toute pression, pourrait impressionner ses adversaires en régatant dans son terrain de jeu.

Pour fêter la fin du Challenge Julius Baer, le dimanche sera consacré à des régates exhibitions. Les douze Décision 35 seront séparés pour ne former plus que deux teams : les Européens contre les Suisses.
Rendez-vous le 17, 18 et 19 septembre 2010 pour le Grand Prix Corum, huitième et dernière étape du Challenge Julius Baer!


Programme du Grand Prix Corum

Jeudi 16 septembre 2010
10h30 Conférence de presse du Grand Prix Corum
Vendredi 17 septembre 2010
11h00 1er signal d’avertissement possible pour maximum 4 courses
Samedi 18 septembre 2010
10h30 Ouverture de la zone
11h00 Début des régates officielles du Grand Prix Corum
16h00 Dernier départ possible pour les régates du Grand Prix Corum et clôture du Challenge Julius Baer
17h30 Remise des prix du Grand Prix Corum devant la SNG
Suivi de la remise des prix du Trophée du Challenge Julius Baer
19h30 Soirée officielle du Grand Prix Corum
Dimanche 19 septembre 2010
10h00 Ouverture de la zone publique
10h30 Début des régates exhibition
16h00 Fin des régates exhibition
16h30 Remise des prix des régates exhibition dans la zone publique

Source : Challenge Julius Baer