© Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015
Quelle belle image ! Ce samedi, Saint-Malo avait revêtu ses plus belles couleurs, comme un signe, comme un encouragement pour la jeune malouine qui s’apprête à se lancer un incroyable défi : s’attaquer à un monument de la course au large en solitaire à la barre d’un multicoque de 22,50 m. Du haut des ses 1m64, Servane Escoffier a déjà tout d’une grande mais c’est dans son port d’attache et de cœur que la jeune femme a souhaité célébrer le baptême de sa nouvelle monture sous les yeux des ses partenaires, de sa famille et de ses amis, impressionnés par l’ampleur du challenge à venir bien sûr mais aussi par les centaines d’heures de travail accomplies depuis le mois de juin.
Les partenaires du projet, sans qui l’aventure n’aurait pu prendre forme étaient venus nombreux, ainsi, Monsieur René Couanau, Député-Maire de Saint-Malo, Monsieur Henri-Jean Le Beau, Président du Comité d’Agglomération du Pays de Saint-Malo, Monsieur et Madame Beaumanoir du Groupe Beaumanoir, Madame Véronique Bléas Moncorps, du Groupe Sacib, Monsieur Serge Raulic des Thermes Marins de Saint-Malo, Monsieur Thierry Anceaume des Entreprises du Pays de Saint-Malo Entreprendre et Monsieur Christophe Legrais de la Société TNT et l’ensemble des acteurs du projet sont venus saluer la navigatrice. « C’est un défi de taille ! Saint-Malo 2015 est incontestablement un gros bébé, on a quasiment le même âge tous les deux et nous lui avons fait une petite cure de jouvence pour que nous puissions partir dans les meilleures conditions. L’objectif est simple : bien naviguer entre Saint-Malo et Pointe à Pitre et selon les conditions météo, le faire dans les meilleurs délais. Je tiens sincèrement à remercier l’ensemble de mes partenaires et collaborateurs. »
© Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015
Une bénédiction réussie et un parrain de marque
A 12h00 précise, Monseigneur Robert Langoet a procédé à la bénédiction du bateau et c’est le comédien Samuel Le Bihan, qui a baptisé le multicoque en cassant la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave tribord du multicoque, sous un tonnerre d’applaudissements. « Je suis réellement heureux d’être ici aujourd’hui, je constate que le bateau est aussi beau que son skipper ! C’est la toute première fois que je parraine un bateau et je suis reconnaissant envers Servane de m’avoir offert la possibilité de faire un lien avec mes origines bretonnes. Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et je mesure d’autant plus le défi auquel elle s’attaque. Je suis très impressionné et maintenant je ne rêve plus que d’une chose : naviguer et comprendre comme ce brin de femme va manier ce superbe engin ! » Explique le comédien, parrain de Saint-Malo 2015
Le baptême d’un bateau est toujours une étape particulière dans la vie d’un marin, ce qu’a souligné non sans émotion Servane : « C’est toujours un beau moment, cela marque la fin d’une étape, la concrétisation du projet et surtout un pas de plus vers la Route du Rhum. »
Prochaine étape justement vers la grande aventure, la qualification ! Un parcours de 1500 milles nautiques que Servane devrait réaliser dès que les conditions météorologiques le permettront.
Source : Rivacom