L’édition 2010 du « Challenge Voile Safran » avait lieu du 17 au 19 septembre dernier à Lorient, site prestigieux de la course au large. Cette année, 650 salariés du groupe Safran ont répondu à l’appel de la mer. Cerise sur le gâteau : la venue de Marc Guillemot à bord du 60’ Safran. Une présence très appréciée par tous les marins du Groupe.
Pendant trois jours, La Cité de la Voile Eric Tabarly et la base sous-marine de Lorient ont accueilli la 5e édition du « Challenge Voile Safran ». Cet événement interne, qui rassemble chaque année dans un esprit sportif et convivial tous les « voileux » du Groupe, s’affirme comme l’un des plus grands rassemblements véliques d’entreprise en Europe : on y dénombrait cette année pas moins de 650 participants, répartis en équipages sur 93 bateaux de course-croisière (de 30 à 40 pieds).
Soleil radieux et petits airs
C’est dans une ambiance festive et amicale que les participants, provenant de 20 sociétés du Groupe (dont 4 à l’étranger), en ont ainsi décousu pendant ces trois jours sous un soleil radieux. Seul petit bémol : le vent faible n’a permis de donner le départ que de trois manches, longues respectivement de 12, 11 et 8 milles nautiques.
La tête et les jambes
Mais pour participer à cette fête de la voile, mi-course mi-rallye, et avoir des prétentions au classement, il ne suffit pas d’être un fin régatier puisque les résultats obtenus sur l’eau sont combinés, par un savant calcul de points, à des épreuves ludiques à terre, comme des quiz, un concours photos, ou encore une chasse au trésor chronométrée… « Tout compte ! Aussi bien le résultat des manches de régates que les jeux à terre, explique Philippe Beurrier, vice-président de l’Association « Challenge Voile Safran » et également président du Comité de course. Nous sommes ici entre collègues, nous apprenons à mieux nous connaître, à naviguer ensemble : à terre comme en mer… On ne se fait pas de cadeaux sur l’eau, mais il y a très peu de réclamations au Jury ! En général, si un différend de régatier survient, il se règle à l’amiable au moment de l’apéritif. »
Une belle surprise
Le samedi, les équipiers ont eu la belle surprise de recevoir un invité de marque : Marc Guillemot, parti le matin même de la Trinité-sur-Mer à bord de Safran pour venir saluer la flotte du « Challenge ». Par une lumière magnifique, porté par un vent d’une dizaine de nœuds, le grand monocoque gris et orange avait sorti toute la toile pour filer entre les voiliers. Instant magique où Safran a embouqué la passe Sud de Lorient, doublant les équipages qui rentraient au port. Là, à l’aplomb de la Cité de la Voile, entre les légendaires Pen Duick d’Eric Tabarly et les grands multicoques du Trophée Jules Verne, Marc Guillemot amarrait son monocoque devant la foule des marins : « C’est la première fois que nous avons Marc avec le soixante pieds, auquel de nombreux salariés du Groupe ont participé. C’est beau de le voir là, parmi nous… », s’est réjouit Philippe Beurrier, résumant fidèlement le sentiment général.
Cette rencontre du grand monocoque et de la flottille battant tous pavillon Safran est un joli symbole de l’esprit fédérateur du projet de sponsoring nautique du Groupe, dont le skipper de Safran défendra à nouveau les couleurs lors de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010.
Ils ont dit...
Marc Guillemot, skipper du 60’ Safran « Parmi tous ceux qui naviguent au Challenge Voile, beaucoup sont intervenus sur le bateau. Etre là avec Safran est aussi une façon de les remercier. Les participants au Challenge représentent tous les salariés du Groupe qui manifestent de l’intérêt pour la voile et le bateau. Pour moi, c’est important de montrer que les relations marchent dans les deux sens : que si les salariés de Safran viennent vers le projet, le projet peut aussi venir vers eux ! »
Philippe Beurrier, vice-président du Challenge Voile Safran « Le choix de Lorient s’avère judicieux : le cadre est parfait, nous pouvons naviguer aux abords de l’île de Groix. De plus, ce site dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir 93 bateaux, ce qui n’est pas évident partout. Cela nous a aussi permis d’avoir la visite du 60’ Safran et de Marc Guillemot, ce qui n’aurait pas été possible en Méditerranée. »
Isabelle Gaudron, skipper de l’un des trois bateaux à équipage 100 % féminin « C’est ma première participation. Je viens davantage du monde de la croisière que de celui de la régate et je trouve ça génial ! A bord, nous sommes trois femmes de Sagem du site d’Osny et trois autres du site d’Argenteuil. On se défend sur l’eau, mais surtout on apprend à mieux se connaître dans un état d’esprit très amical. Voir le grand Safran se découper sur l’horizon, sous voiles, a été un moment fantastique. Pour ma part, j’ai travaillé sur une centrale inertielle du 60’ : c’était d’autant plus fort de voir le bateau sur l’eau, avec nous. »
Olivier Piemme, équipier de l’un des deux bateaux de Turbomeca (site de Bordes) « Nous formons un équipage très international composé des trois nationalités française, allemande et belge. La langue du bord est donc… l’anglais ! Ensemble, on essaie de progresser en voile, notamment dans la conduite sous spi. Surtout, l’ambiance est très conviviale : chacun y va de la spécialité culinaire de sa région… et nous avons aussi un Breton qui joue des chansons de marins à l’accordéon ! »
Le podium du Challenge Voile 2010 à Lorient
1er Sagem - site d’Eragny (skipper Guillaume Ibanez)
2ème Sagem - site de Massy (skipper Julien Aragones)
3ème Morpho - site d’Osny (skipper Jean-Arnold Chenillau)
Source : Safran