Challenge Julius baer / Alain Gautier sur Foncia dompte La Réserve

Un week-end parfait se dessine à La Réserve. Le Comité de Course a lancé hier la première manche à 13h30 pour ne plus arrêter de l’après-midi. Au final, les douze Décision 35 ont pu courir quatre manches dans un Séchard de 5 à 8 nœuds sous un soleil radieux.

Les Décision 35 du Challenge Julius Baer ont pu régater toute l’après-midi de samedi avec un temps estival. Foncia d’Alain Gautier était clairement l’équipage en forme de ce samedi, puisqu’il remporte trois des quatre manches. Ils sont donc en tête ce soir de la Sogeti Cup et devancent Alinghi. A part Foncia qui fait preuve d’une régularité à toute épreuve, les multicoques suivants ont eux eu plus de peine à se hisser sur le podium. Jean-Christophe Mourniac semblait content de sa journée : « C’est une journée idéale, mise à part la troisième manche qui fait « tâche ». Mais nous n’avons pas le choix, nous devons gagner le Grand Prix. Mais ce n’est pas fini, il reste encore les régates de demain. »

A la 2ème place du podium avec plus du double de points, l’équipe menée par Ernesto Bertarelli a montré tout son savoir-faire sur la troisième manche de l’après-midi en passant de la troisième place à la première avec, en plus, une avance confortable sur son poursuivant. Nils Frei revient sur la journée d’Alinghi : « Foncia a très bien navigué, mais ce n’est pas fini, donc nous allons être à « fond » demain pour essayer de grappiller des points au général. Tout n’est pas joué, Banque Populaire n’a pas eu une très bonne journée, donc nous gardons espoir pour le général. »

Sur la 3ème marche du podium, Ylliam de Pierre-Yves Firmenich signe une très belle après-midi de régate. Il termine notamment 2ème à la seconde manche. Arnaud Psarofaghis est de retour à la barre pour la Sogeti Cup. Pierre-Yves Firmenich déclare enthousiaste : « Nous sommes contents. Nous nous en sommes bien sortis, car cela n’était pas facile. Il y avait un peu de vent qui a augmenté progressivement durant la journée. Les dernières régates étaient plus régulières que les premières. C’étaient de très belles régates, très disputées avec des changements dans le classement durant les manches. Nous avons assisté à des retournements de situations impressionnants. »

Au pied du podium, à la 4ème place Veltigroup renoue avec le succès. L’arrivée à son bord de deux marins français Rossolin et Pichelin ont amené une cohérence dans l’équipage qui leur réussit bien. Il devance Banque Populaire de Pascal Bidégorry qui se classe 5ème. Le marin basque qui commence par deux bonnes places (2ème et 4ème) a eu plus de difficulté sur la fin de sa journée contrairement à Philippe Cardis sur Julius Baer. Le multicoque bleu et blanc termine par une 5ème et une 2ème place, ce qui lui permet de tenir le 6ème rang et donc la première moitié du classement. Erik Maris, propriétaire et barreur de Zoulou prend la 7ème position. Derrière les marins français, deux multicoques sont à égalité de points. En effet, Okalys-Corum de Nicolas Grange et Nickel barré par Fred Moura pointent respectivement à la 8ème et 9ème place. Le multicoque orange barré par Loïck Peyron réalise une excellente 3ème place à la troisième manche. Nickel, quant à lui, est l’auteur du coup tactique le plus audacieux de la journée : en prenant une option risquée, il remonte de la 11ème place à la 2ème pour finalement couper la ligne à la 5ème position. Ladycat de Dona Bertarelli, exceptionnellement barré par Arnaud Gavairon occupe la 10ème place. Il termine 2ème de la troisième manche. Avant-dernier, Zebra 7 représenté par Loïc Forestier testait un nouvel équipage, prometteur puisqu’il termine 4ème de la dernière manche de la journée. 12ème, Zen Too de Guy de Picciotto ferme la marche.

Rendez-vous ce dimanche 5 septembre dès 12h30 pour la Sogeti Cup La Réserve, septième étape du Challenge Julius Baer!

Source : Challenge Julius Baer