© FNOB
« C’est une aventure passionnante à laquelle nous souhaitons participer activement » a commenté Ignacio García Cano, Directeur Général de Johnson & Johnson Consumo pour le sud de l’Europe. « Sponsoriser une équipe de la Barcelona World Race avec notre marque Neutrogena Formule Norvégienne est une aventure sans précédent. C’est une formidable opportunité pour accompagner les coureurs avant le défi que représente une compétition aussi exigeante qui demande une efficacité maximum et de l’assurance face aux situations les plus hostiles. Des valeurs qui s’accommodent parfaitement avec l’image de Neutrogena. »
Les produits de Neutrogena sont vendus dans plus de 60 pays. Pour l’entreprise, dont les produits sont liés historiquement au soin de la peau lorsqu’elle est soumise à de conditions climatiques extrêmes, le parrainage d’un bateau dans une course autour du monde est une source de satisfaction et de fierté : «Nous considérons comme un privilège la présence de notre marque aux côtés de Boris et Ryan dans un événement comme la Barcelona World Race. C’est également une très belle opportunité de démontrer les bénéfices de notre gamme lors d’une compétition océanique de haut niveau. »
Breymaier et Herrmann - qui débutent leur parcours en IMOCA avec leur participation à la Barcelona Wold Race – font partie de l’écurie de régates océaniques dirigée par Roland Jourdain (Team Kaïros). Les deux navigateurs participeront à la course à bord de l’ancien Veolia Environnement, le bateau avec lequel le même Roland Jourdain et son coskipper - Jean Luc Nélias - ont régaté lors de la première édition de la régate.
Boris Herrman est le premier navigateur allemand à intégrer la Classe IMOCA. Il a pour objectif de terminer sa campagne avec une participation au Vendée Globe 2012. « C’est un privilège d’être le représentant d’une marque aussi prestigieuse que Neutrogena, dont la renommée - importante aux États-Unis et en Europe - s’étend à la planète. Depuis que je suis petit, j’ai utilisé leur crème pour les mains, car mon père s’en servait tout le temps, aussi bien l’été quand il naviguait que l’hiver quand il réparait le bateau. J’ai donc grandi avec la marque Neutrogena et je l’ai utilisée tout au long de ma carrière de navigateur ; c’est pour cela que je suis très content que la marque m’accompagne aujourd’hui dans les conditions difficiles d’un tour du monde. »
A 28 ans, Boris est habitué à être un pionnier : en 2001, il était le plus jeune participant de la Transat 6,50 (Mini Transat). En 2009 il était le premier Allemand à gagner une régate transocéanique en remportant - avec Felix Oehme – la Portimao Global Ocean Race 2008/09 ; une course autour du monde en cinq étapes qui se court sur des Class40. Herrmann naviguait alors sur Beluga Racer, le 40 pieds avec lequel il avait déjà remporté l’Artemis Transat 2008, et avec lequel il était devenu l’un des meilleurs experts de la classe.
Ryan Breymaier est un régatier océanique originaire d’Annapolis, la capitale de la voile de la côte est des États-Unis. Il possède une grande expérience sur divers types de campagne de haut niveau. Pour Breymaier le partenariat avec Neutrogena signifie également de s’associer à un allié en mer : « C’est une entreprise qui est tournée vers l’avenir et qui possède aussi une belle renommée dans mon pays ; je suis très fier de m’y associer. Je suis convaincu que leur ligne de produits pour homme m’aidera à soigner ma peau pendant les 80 jours que je vais passer sur l’océan. Je crois que les valeurs de l’entreprise s’accordent parfaitement avec un équipage de régate et que ce projet sera le début d’un échange durable.» Le savoir-faire de Breymaier, 34 ans, marié, couvre un large éventail, qui va des multicoques océaniques géants (Playstation) aux TP 52 (Aifos et Sjambok). Il connaît par ailleurs le bateau avec lequel il va naviguer sur la Barcelona World Race par cœur puisqu’il a participé à sa mise au point (ce qui inclut les campagnes pour le Vendée Globe 2008/09 et l’Istanbul Europa Race 2009). Dans cette régate il faisait partie de l’équipage de Roland Jourdain. Le skipper américain basé en Bretagne possède également une longue expérience dans la fabrication de tous types de gréements pour la haute compétition
Boris Herrmann et Ryan Breymaier ont suivi un programme spécifique de préparation de leur IMOCA Open 60 à Concarneau en Bretagne, avec leur chef de projet, Philippe Laot. Les deux coureurs sont présents à Barcelone depuis quelques jours et se préparent pour le parcours de qualification qu’ils effectueront avec six autres IMOCA Open 60 à partir du quatre octobre.
Source : FNOB