La vague Happy Baie s’apprête à déferler sur La Trinité-sur-Mer ! Du 3 au 5 septembre, « La Mecque de la Voile » va battre au rythme des nombreuses festivités de cet événement nautique et musical. Un rendez-vous que ne manqueront pas les grands skippers et leurs géants des océans, à moins de deux mois du départ de la Route du Rhum, à l’image de Thomas Coville (Sodeb’O), Francis Joyon (IDEC), Sidney Gavignet (Oman Air) ou encore Yann Guichard (Gitana 11). A terre, l’avis de grande fête est déjà lancé. Entre le challenge nautique du Défi du Vieux-Port, la réalisation de la Fresqu’île et la grande soirée Jazz et Mer du samedi 4 septembre autour d’Alex Tassel et Sanseverino, La Trinité-sur-Mer s’apprête à s’enflammer !
Depuis quelques jours, La Trinité-sur-Mer s’est parée aux couleurs du Happy Baie, le grand événement nautique et festif qui a pu voir le jour grâce au soutien du Casino Partouche. Depuis le jeudi 19 août, les passants peuvent se balader sur la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan ! Un panorama de 50m² de la région vue du ciel, estampillé Happy Baie, a été posé sur le parvis de la Capitainerie, à l’entrée du môle Loïc Caradec, où seront amarrés les maxi-multicoques.
Rentrée des classes oblige, dès le vendredi 3 septembre, les Trinitains reprendront non pas la plume mais la craie et pourront laisser libre-court à leur expression sur la Fresqu’île ! Cette fresque au sol, qui représentera en toutes lettres « Happy Baie », prendra place sur les quais du Vieux-Port et permettra à petits et grands d’exploiter leurs talents d’artistes.
Avis de grande fête !
Samedi 4 septembre, à partir de 14h, Trinitains, touristes d’arrière-saison et curieux de passage sont invités à animer les quais avec le Défi du Vieux-Port ! Une occasion unique d’affronter les champions d’Intervilles et les jouteurs du tournoi des Vénètes du Pays de Vannes, au cours d’un challenge nautique en quatre manches : course de kayak, relais en pédalo, joutes en paddle surf et concours d’homme-volant ! Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous (à partir de 16 ans) sur le site internet de l’événement www.happybaie.fr. Un site qui permettra de surfer sur la vague Happy Baie et de découvrir le riche programme d’animations. En guise de point d’orgue, la grande soirée Jazz et Mer du samedi 4 septembre, avec le trompettiste quiberonnais Alex Tassel qui se produira sur scène à partir de 18h, en compagnie de ses acolytes jazzmen dont Sanseverino ! S’en suivra, à 21h30, la projection sur écran géant du film Happy Baie. Il retracera la grande épopée de La Trinité-sur-Mer, à travers des portraits de marins emblématiques d’hier et d’aujourd’hui, à l’image des Tabarly, Caradec et autres Coville. Un final son et lumière inattendu viendra clôturer la soirée. La fête se poursuivra dimanche avec la présence d’une délégation officielle de la baie d’Along, invitée d’honneur du Happy Baie 2010. Danses, chants traditionnels et défilé de dragon animeront La Trinité-sur-Mer à partir de 14h.
Une rentrée sur l’eau
A moins de deux mois du départ de la Route du Rhum, les skippers les plus aguerris de la course au large profiteront de l’occasion pour réviser leurs gammes. Quatre des sept maxi-trimarans engagés dans la classe Ultime ont répondu à l’avis de grande fête - Sodeb’O, IDEC, Gitana 11 et Oman Air Majan - aux côtés du maxi-catamaran Gitana 13, des IMOCA Safran et DCNS, de la dizaine de Class’40 d’ores et déjà attendue, mais aussi des nombreux IRC et Guépards. Le dimanche 5 septembre, à partir de 12h, l’ensemble de la flotte paradera à son retour de régates, dans le port de la Trinité, à l’occasion du Happy Baie Tour. Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour tous les passionnés de voile et amoureux de la mer !
Source : Happy Baie