L'aventurier français Charles Hedrich participera à la VELUX 5 OCEANS 2010/2011 à bord d'un des plus célèbres monocoques. Ce bateau baptisé aujourd'hui "Respectons La Terre" est plus connu dans le milieu de la voile sous le nom de "Cigare Rouge" et a déjà plusieurs tours du monde à son actif. Il repart cette fois pour la course de 30 000 milles autour du globe avec escales.
Ces dix dernières années, Charles Hedrich s'est forgé une solide réputation dans le milieu des sports extrêmes et il compte aujourd'hui parmi les plus grands aventuriers français. Ancien de la Marine Marchande, puis officier dans l'armée et homme d'affaires, Charles Hedrich vend sa société en 2002 pour se tourner vers les sports aventure.
Depuis, il a établi de nombreux records dans différentes disciplines comme la voile, les traversées océaniques à la rame et l'alpinisme. En 2003, dix mois seulement après avoir passé son permis moto, il participe au Paris Dakar, réputé comme l'épreuve de sport automobile longue distance la plus difficile au monde, et termine sixième dans sa catégorie. La même année, il participe à la course Calais Round Britain et établit un nouveau record entre Douvres et Calais, resté invaincu jusqu'en 2007.
En 2004, Charles Hedrich traverse l'Atlantique dans le cadre de The Transat où il se classe 11e. Il annonce ensuite sa participation au Vendée Globe, mais 19 jours avant le départ, il décide de partir autour de monde sans escale en solitaire indépendamment de la course, et termine après 122 jours de mer.
En 2006, l'aventurier français réussit l'ascension de l'Everest et en 2007, il établit un nouveau record de la traversée de l'Atlantique à la rame en 36 jours et six heures entre Dakar au Sénégal et Guara Point au Brésil. L'année suivante, Charles Herdrich part pour une expédition de 550km en solitaire en Antarctique et devient la première personne à relier le Pôle Nord au Groenland à ski et en kayak sans assistance.
Charles Hedrich est membre d'honneur de 'Respectons La Terre', une association française fondée pour promouvoir le développement durable dans le milieu des sports aventure. C'est sous leurs couleurs qu'il participera à la VELUX 5 OCEANS.
Respectons La Terre est un des plus célèbres Eco 60. Il fut construit pour le Vendée Globe 1992 par le Français Jean-Luc Ven Den Heede qui termina second. Le bateau portait alors le nom de Groupe Sofap-Helvim, mais sa couleur rouge et la finesse de sa coque lui ont vite valu le surnom de Cigare Rouge.
Après VDH, le 60 pieds a participé à trois autres Vendée Globe : en 1996 avec Catherine Chabaud, en 2000 avec Joe Seeten et en 2004 avec Karen Leibovici. C'est également à bord de ce bateau que la Britannique Ellen MacArthur a vécu une de ses premières expériences en 60 pieds en effectuant le convoyage retour de l'OSTAR aux côtés d'Alan Wynne-Thomas.
En 2008, le monocoque a été racheté par l'Association Respectons La Terre et c'est à son bord que Charles Hedrich a navigué du Pôle Nord et Pôle Sud en 2009.
Source : Velux 5 Oceans
Velux 5 Oceans / Charles Hedrich sur le "Cigare Rouge"
Publié par
ScanVoile
le
8/21/2010 01:17:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Eco 60
,
velux 5 OCEANS