Vidéo / Tous aux abris ... pour la Sevenstar round Britain and Ireland race

La veille du départ de la Sevenstar round Britain and Ireland race, le comité de course a réuni l'ensemble des 28 participants pour un dernier briefing. Organisé sous l'égide du très fameux RORC présidé par l'excellent régatier Eddie Warden Owen, le tour des îles britanniques se courra finalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une très mauvaise dépression venue de l'Atlantique générant des vents supérieurs à 50 noeuds en mer d'Irlande.

© Yann Riou / Team Groupama

Si nous n'étions pas en Angleterre, il est très probable que le départ de la course aurait été retardé, le temps de laisser la dépression passer. Mais, nous sommes en Angleterre. Alors, le départ sera donné en temps et en heure. Unique signe extérieur d'une évolution continentale, le sens du parcours qui a été modifié afin de ne pas exposer inutilement les plus petits bateaux qui mesurent douze mètres. Pour le reste, rien n'a changé : « Il appartient à chaque skipper, sous sa propre responsabilité, de prendre le départ de la course ».

Interrogé au sujet de ce changement de parcours, le navigateur de Groupama 70 répond : « Cette décision ne nous surprend pas, notamment pour les plus petits bateaux qui se seraient pris 50 noeuds de vent au niveau du Fastnet. C'est beaucoup de vent, d'autant plus que la mer sera également très mauvaise. En inversant le sens du parcours, ils seront épargnés ».

Président du RORC, Eddie Warden Owen ne dit pas autre chose : « La Sevenstar est une course difficile car vous naviguez en permanence près des côtes et les changements de caps sont fréquents. Les marins qui y participent sont aussi là pour se faire plaisir et pour franchir la ligne d'arrivée, pas pour casser... ».

Un départ dans la brise
Alors que des trombes d'eau étaient attendues cette nuit sur l'île de Cowes, c'est surtout le vent qui prévaudra à 14 heures locales lundi, soit 15 heures françaises : « Nous allons partir dans un vent de sud-ouest d'une trentaine de noeuds. Ça va aller vite car nous serons au portant » précise Jean-Luc Nélias.


D'ici là, les dix hommes du Team Groupama devront choisir la quinzaine de voiles qu'ils embarquent pour cette petite semaine de navigation : « Nous courrons en respectant le règlement de la prochaine Volvo. Nous devons donc choisir quelles voiles embarquer. Or, la modification de sens du parcours change la donne. Nous allons faire le point avec Franck et Laurent Pagès ce soir » conclut le navigateur qui s'attend à une course difficile : « Nous montons jusqu'à 61° nord. Si les nuits vont être courtes, le froid va être vif. On en a pour une petite semaine si tout se passe bien ».

Source : Groupama