© Patrick Eden / RORC
« Notre arrivée sur l'île de Wight a été assez magique. Nous avons longé l'île à plus de vingt noeuds sous spi avant de finir en tirant des bords dans le Solent contre le courant. Au passage de la ligne d'arrivée devant le Squadron, on s'est claqué dans la main. C'est comme cela que l'on construit une équipe, c'est important » relate Jean-Luc Nélias, navigateur à bord de Groupama 70.
Alors que le vainqueur de la Sevenstar Round Britain Islands est amarré à quai dans le port de Cowes, la bouteille de champagne passe de main en main. Très sollicité, Franck Cammas répond aux interviews téléphoniques qui se succèdent à bon rythme. Pour sa première confrontation face à un spécialiste de la Volvo Ocean Race, le skipper de Groupama 70 était attendu de pied ferme : « Notre objectif sur cette course était de voir les effets du travail accompli depuis six mois par cette nouvelle équipe sur un nouveau bateau face à une référence comme Telefonica. La bagarre a été jolie et serrée. Nous-nous sommes bien battus. Rien ne vaut la confrontation ave la pression qui l'accompagnait pour la première fois depuis l'engagement de Groupama dans la Volvo. Cette victoire motive toute l'équipe à aller le plus loin possible. Quant au record, c'est la cerise sur gâteau » analyse un Franck Cammas heureux.
© Patrick Eden / RORC
En mettant 14 heures et 3 minutes de moins que le meilleur temps réalisé jusqu'à ce jour, Groupama 70 confirme la rapidité des monocoques de la Volvo Ocean Race, capables de dépasser 30 noeuds en vitesse de pointe mais aussi de naviguer régulièrement plus vite que la force du vent, à l'instar des multicoques que le skipper Groupama connaît bien.
Mais la plus grande satisfaction du récent détenteur du Trophée Jules Verne est humaine : « Notre équipe est nouvelle. Aucun de mes équipiers ne viennent du multicoque et des trois trimarans Groupama. Il fallait que je m'intègre. Or, rien ne vaut la course pour bien se connaître, se faire confiance. J'ai plus appris en six jours de course qu'en six mois d'entraînement à Lorient lors de sorties à la journée. Cette victoire lie notre équipage pour l'avenir ».
Un équipage qui reprenait rapidement reprendre la mer pour rejoindre la base de Lorient : « Nous serons repartis avant que Telefonica n'arrive. On n'est pas bégueules mais notre emploi du temps est serré et chaque minute compte jusqu'au départ de la Volvo en novembre 2011. Ce serait une erreur de sous-estimer nos concurrents » concluait Jean-Luc Nélias.
- Heure de passage de la ligne d'arrivée : 12h26 (heure française)
- Temps de course : 5 jours 21 heures et 26 minutes
- Vitesse moyenne sur les 1802 milles du parcours : 12,74 noeuds
- Avance sur le record : 14 heures et 3 minutes
L'équipage de Groupama 70 :
1. Franck Cammas, skipper
2. Jean-Luc Nélias, navigateur
3. Laurent Pagès, chef de quart
4. Magnus Woxen, chef de quart
5. Charles Caudrelier, régleur
6. Erwan Israël, régleur, moins de 30 ans
7. Martin Strömberg, régleur et piano, moins de 30 ans
8. Sébastien Marsset, régleur et piano, moins de 30 ans
9. Mike Pammenter, numéro 1, moins de 30 ans
10. Martin Krite, numéro 1, moins de 30 ans
11. Yann Riou, media crew
Source : Groupama