Sevenstar round Britain and Ireland race / Groupama 70 à moins de 250 milles du but !

Pointé à une vingtaine de milles des Scilly à 17h samedi, Groupama 70 filait à près de 14 noeuds vers l'archipel britannique qui est l'un des derniers obstacles à contourner dans la Sevenstar autour des îles Britanniques. A 250 milles de l'arrivée qui sera très probablement jugée dimanche à Cowes, Franck Cammas et ses dix équipiers possèdent plus de quarante milles d'avance sur leur concurrent direct, Telefonica.

Crédit : Yann Riou / Groupama

Au téléphone, pour la fin de ce cinquième jour de mer, c'est le média man Yann Riou qui officie : « Nous venons de terminer un empannage. Je ne sais plus combien nous en avons fait depuis hier, mais la manoeuvre commence à être bien au point ».

Dans un vent portant d'une bonne quinzaine de noeuds, Franck Cammas et son navigateur, Jean-Luc Nélias, ne laisse passer aucune occasion d'accroître l'écart avec l'espagnol Telefonica. Visiblement bien en phase, les deux hommes qui se connaissent bien en veulent toujours plus : « L'ambiance n'est vraiment pas à la détente » précise Yann Riou.

Ministe reconnu, triple vainqueur du Mini Fastnet, le media man de Groupama 70 est un observateur de choix : « C'est parfois un peu frustrant car je n'ai le droit de toucher à rien sur le pont. Mon domaine, c'est la cuisine, le nettoyage des fonds, la photo, la vidéo et l'écrit. Rien d'autre. Je prépare quatre repas chauds par jour, toutes les six heures à partir de midi ».

Autant dire qu'avec une bande de costauds comme ça, les rations doivent être bien dosées. Sinon.... Pour le reste, Yann Riou met à profit son sens marin et sa sensibilité au service des pauvres terriens que nous sommes, bienheureux de regarder de belles photos prises lors d'un levé de lune par exemple ou encore des images du cockpit de Groupama 70 ressemblant davantage à une baignoire qu'autre chose...

Rendez-vous demain matin pour un dernier point avant l'arrivée prévue demain à la mi-journée.

Source : Groupama