Crédit : Mark Lloyd / Oman Sail
La Tour des Iles Britanniques est une véritable course d’obstacles de 1 787 milles, entre les bateaux de pêches, les cargos, les plate-formes pétrolières, les bancs de sables, les cailloux et les courants, et quelques dépressions, plus ou moins mal lunées qui s’invitent à la fête.
Sidney Gavignet et Oman Air Majan auront eu à vaincre chacun de ces obstacles pendant 111 heures de mer. Notamment au nord des Shetland et au large de la côte ouest de l’Irlande, sur la fin du parcours, quand le vent s’est montré particulièrement soutenu.
La stratégie, étudiée avec son routeur, Marcel van Triest, a permis à Sidney de naviguer au débridé ou au portant sur la majeure partie du parcours et d’avaler les milles à 16 nœuds de moyennes sur 1 787 milles.
Crédit : Mark Lloyd / Oman Sail
Cette performance sportive n’a pas été qu’une partie de plaisir. Le stress, la tension et la fatigue physique ont fait partie du voyage. Si la période et la distance parcourue entre les deux bateaux sont identiques - août et 1 787 milles - mais chacun a pris, comme l’autorise le règlement, une option différente pour aborder Le record. Sodeb’O était parti de l’île de Wight en sens Est-Ouest et Oman Air Majan de Cap Lizard dans le sens Ouest-Est.
Le 105 pied Oman Air Majan et son skipper accrochent donc à leur tableau de chasse un record envié et détenu depuis 2006 en solitaire par Thomas Coville sur son trimaran de 60 pieds, Sodeb’O et depuis 2002, en équipage, par le regretté Steve Fossett, sur son trimaran PlayStation de 125 pieds.
A part sa qualification, début juillet, entre Cadix et Lorient, cette tentative de record était la première grande navigation en solitaire sur multicoque de Sidney, grand spécialiste français des courses en équipage autour du monde comme la Volvo Ocean Race (4 participations).
Ce Tour des Iles Britannique est sa première « course » en solo et en multicoque, non pas contre des adversaires mais contre le temps. Une façon de démontrer qu’on peut être un équipier très courtisé pour les grandes courses océaniques, et un excellent navigateur solitaire.
Pour Sidney, ce record vient compléter sa préparation au Rhum 2010, et à la confrontation avec les gros bras de la classe Ultime.
Sidney à bord d’Oman Air Majan – Ce matin : « Je suis content d'être arrivé. J'insiste sur le fait que ce qui me fait le plus plaisir est l'ensemble de ce début de campagne Rhum 2010. Nous avons réussi à faire un nombre incroyable de choses dans un temps.....record! Alors ce record autour des Iles britanniques est la cerise sur le gâteau pour toute l'équipe Oman Sail et Oman Air. Je suis très heureux de leur offrir ce succès. Mais pour moi, c'est simplement une étape pour faire mieux. J'ai encore appris beaucoup de chose sur le bateau. Nous avons fait de très bons choix de voiles et j'ai senti ce que je pouvais faire sereinement, ou pas. Je dois encore progresser dans ma gestion du repos, c'est mieux du côté de la nourriture et surtout je veux encore monter mon niveau de concentration, de perception et d'éveil. Je veux atteindre un niveau que je n'ai encore jamais atteint pour ma Route du Rhum. »
David Graham – Directeur général d’Oman Sail : "La combinaison Oman Air Majan - Sidney est une équation nouvelle et tout à fait impressionnante. Un grand bravo d’Oman à Sidney et aux formidables équipes techniques et d’assistance ».
Record en Chiffres
Départ officiel : Cap Lizard : jeudi 19 août 2010 à 19h 54mn 08 s (heure Paris)
Arrivée officielle : Cap Lizard : mardi 24 août à 11h 3mn 55s (heure Paris)
En : 4j 15h 10 mn soit 111h et 10mn – Record en cours d’homologation par le WSSRC
Moyenne : 16, 081 nœuds
Distance : 1 787 milles
Source : Anne Massot / Oman sail