Crédit : Lloyd Images/Oman Sail
A ce rythme là, les plages de répit se calculent en minutes. Au total, depuis le départ, Sidney doit pouvoir compter ses heures de sommeil sur les dix doigts. Dans sa vacation de ce matin, on sentait d’ailleurs dans la voix de Sidney, autant de fatigue que de plaisir du travail déjà abattu.
Depuis le milieu de la matinée, Oman Air Majan progresse régulièrement au-delà des 22 nœuds et pointe désormais par le travers de Galway, à mi-distance nord-sud de la côte Ouest de l’Irlande.
La progression de cette fin de journée et de cette nuit devrait être soutenue et la traversée du Sud de la Mer d’Irlande rapide, sur un seul bord, vent arrière.
Mais les choses vont se compliquer sur les derniers milles, car il est peu probable qu’Oman Air Majan finisse ce record sur un seul bord de portant.
Le chrono devrait donc un peu se ralentir sur l’atterrissage à Cap Lizard où Sidney est attendu toujours demain, mais davantage dans l’après-midi.
Il reste en ce lundi soir moins de 350 milles avant la ligne d’arrivée. A moins d’une fortune de mer, toujours possible dans ce contexte de marche forcée, Sidney a une certaine marge de manoeuvre pour souffler un peu.
Chiffres du jour : Ce lundi – position 17h (Paris)
Distance parcourue depuis le départ : 1 444 milles
Temps de navigation depuis le départ : 93h de course
Moyenne depuis le départ : 15,52noeuds
Milles couverts ces dernières 24h – 17h/17h : 331 milles
Vitesse moyenne ces dernières 24h : 13,8 noeuds
Distance à l’arrivée : 341 milles
Source : Anne Massot / Oman Sail