Open-Mach Trophy 2010 / Un menu parfait

Rassemblant sept Open 7.5 et sept Class6.5 dont cinq Mach 6.5, l'Open-Mach Trophy s'est clôturé dimanche 22 août. Chez les Open 7.50, Vecteur Plus s'est emparé du leadership lors de la première journée pour ne plus le quitter. En Class6.5, Némo débute doucement pour finalement remporter la victoire au nez et à la barbe d'Oscar. Se déroulant dans des conditions légères voir très légères, huit manches ont tout de même été courues lors de ce deuxième Open-Mach Trophy qui s'est révélé difficile pour les nerfs.


Vendredi, deux manches...en entrée
Les Open 7.50 et les Class6.5 se partagent les départs. À ce jeu, les petits essayent d'éviter les dévents et les gros essayent de s'échapper afin de ne pas se faire lofer par leurs petits frères sur la défensive. Chez les Open 7.50, Vecteur Plus skippé par Nicolas Groleau, marque la première journée et s'empare de la tête du championnat. Jalucyne montre déjà une belle régularité. Safran passe au travers et aligne deux manches de 5e qui ne satisfont pas son skipper, Marc Guillemot. Dans la famille Class6.5, Jean-Philippe Cau crée la surprise en alignant deux manches de 2eme alors qu'il ne connaît pas le support. Le classement est serré, KMA3 et Oscar mène la danse, Némo suit en embuscade, en remportant la première manche du jour. Retour au port et animation grillade party pour toute la flotte réunie à la Société Nautique de La Trinité sur Mer.

Samedi, 5 manches... et toujours de la molle pour plat de résistance.
Le Comité de course, dirigé par Maurice Leroy, montre une belle maîtrise. Bien que le vent oscille en force, ce dernier arrive à lancer cinq manches passionnantes. Vecteur Plus comme la veille, rend une carte presque parfaite avec quatre manches de premier et la dernière de second. E. Leclerc Mobile conforte sa place de deuxième alors que Jalucyne et Safran se livrent une belle bataille pour la troisième marche du podium. Marc Guillemot croyait bien remporter la timbale lors de la dernière manche, mais c'était sans compter sur un OCS pour départ prématuré. En Class6.5, Oscar crée encore la surprise en remportant les deux premières manches ainsi que la dernière. Jean-Philippe Cau se déclare confiant avec trois manches dans la besace. Némo, quant à lui, aligne trois manches de deuxième et deux victoires. Fin de journée, Oscar et Némo sont à égalité de point. La manche du dimanche sera prépondérante pour désigner le vainqueur de cet Open-Mach Trophy. Pour le podium, KMA3 et NorthStar se tiennent à un point pour la troisième place. Dans toutes les catégories, les places se disputent au point près pour le podium. Un niveau homogène est le gage d'une belle régate.

Dimanche, une manche... la finale en dessert.
La journée s'annonce difficile car le vent joue les abonnés absents. Un aperçu d'une heure et enfin un souffle d'air permet à la flotte de sortir du chenal puis la brise s'évanouit. Une heure d'attente, voiles fasséyantes en baie de Quiberon, un ciel bouché... Chez les Open, la messe est dite et les bateaux commencent à se diriger vers le port. Chez les Class6.5, la dernière manche pourrait déterminer le podium final. Mais le Comité arrive à lancer une ultime manche. Safran finit son championnat sur une victoire, à la grande satisfaction de Marc Guillemot bien qu'il n'accroche pas le podium. La finale tant attendue en Class6.5 a lieu : dès le départ Oscar et Némo se cherchent et se trouvent. Oscar, un peu tôt sur la ligne, est obligé de repasser et part donc avec une bonne dizaine de longueurs de retard sur Némo. KMA3 tente le tout pour le tout et se dirige seul vers la gauche du plan d'eau. À la première bouée au vent, KMA3 passe en tête, suivi de Némo et Oscar. Trois bords plus tard, le résultat reste inchangé sur la ligne d'arrivée. Némo, à la grande surprise d'Oscar qui était sûr d'avoir fait le plus dur, remporte la deuxième édition de l'Open-Mach Trophy à égalité de points mais gagne pour l’avoir battu sur la dernière... Quelle finale ! Dans ces conditions de petit temps, la légèreté des Mach 6.5 a fait la différence, bien qu'ils possèdent des surfaces de voiles inférieures à leurs camarades : ils s'emparent des cinq premières places du classement général.

Cet Open-Mach Trophy, deuxième du nom, fut un succès. Merci aux concurrents qui ont répondu présent, particulièrement ceux ayant aligné les kilomètres pour nous rejoindre. Merci à nos partenaires sportifs ou logistiques pour leur soutien. En 2011, l'Open-Mach Trophy se tiendra toujours en baie de Quiberon mais le dernier week-end d'août, avant la rentrée. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau championnat...

Classement Class6.5
Némo M Guedon Mach 6.5 9 Pts
Oscar JP Cau Mach 6.5 9 Pts
KMA3 Y Gouron Mach 6.5 15  Pts
NorthStar E Forgue Mach 6.5 20  Pts
MACHiavélique F Perrin Mach 6.5 28  Pts
Raoul Volfoni R Commault Open 6.50 35  Pts
Oceane Girls F De Saint Priest Open 6.50 44  Pts

Classement Open 7.50
Vecteur Plus N Groleau 7 Pts
E Leclerc Mobile C Letourneur 11 Pts
Jalucyne E Hainneville 20 Pts
Safran M Guillemot 21 Pts
Red Bill D Pichon 25 Pts
Testezpournous.fr F Girod 34 Pts
La Sarabande M Ponroy 34 Pts

Source : Mach 6.50