© VAN MALLEGHEM François
Comme un bateau neuf
Lionel Lemonchois est un homme discret et tout en retenue. Cependant, pour la mise à l’eau de ‘son’ bateau, ce matin sur la base de Lorient, il ne cachait pas sa satisfaction. Depuis le mois de mars, le skipper de Prince de Bretagne est au chevet du 50 pieds tous les jours et c’est évidemment avec gourmandise qu’il a dégusté le retour sur l’eau de Prince de Bretagne. «Au moins 10 personnes ont travaillé non-stop sur le chantier. Et je tiens à remercier l’équipe de Prince de Bretagne, en particulier Quentin et Jean, les deux préparateurs. Je le trouve très beau, il a une jolie gueule et, sincèrement, j’ai l’impression que nous avons mis à l’eau un bateau neuf aujourd’hui ».
© VAN MALLEGHEM François
Plus performantPrince de Bretagne a été remodelé de fond en comble sous la houlette de Lionel. «Nous avons tout refait. Les bras de liaison évidemment, mais également le plan de pont, les aménagements intérieurs… Bref, il a été désossé et tout a été revu et optimisé tous azimuts. On a gagné un peu de poids, de l’ordre de 150 à 180 kilos. Il devrait être plus puissant, maintenant, je vais découvrir ça en naviguant, exactement comme pour un nouveau bateau ».
Place à la navigation
Mâté dans la foulée, Prince de Bretagne devrait réaliser ses premiers bords dans le courant de la semaine prochaine. «Nous sommes dans les délais, il reste à tout préparer pour faire les essais sur l’eau et ensuite réaliser le parcours nécessaire à la qualification pour la Route du Rhum-La Banque Postale. Dès que nous serons prêts, c’est-à-dire le plus tôt possible ». Ce parcours de 1000 milles imposé par la direction de course doit être réalisé au plus tard le 1er octobre. C’est donc avec une impatience toute naturelle que Lionel attend de prendre les commandes de Prince de Bretagne, mais sans précipitation ce n’est que «quand tout sera totalement prêt» qu’il larguera les amarres.
© VAN MALLEGHEM François
Pour les présidents de Prince de Bretagne, ce samedi est une belle journée. Ravis de voir leur bateau à flots, aligné au ponton du port de Lorient au côté de Groupama et de Saint-Malo 2015 (qui courront, eux aussi, la Route du Rhum – La Banque Postale, mais en classe Ultime), ils attendent désormais avec impatience de le voir naviguer et d’entendre les premières impressions de Lionel.
De son côté, Lionel a hâte de tester sa machine. « Je vais faire de la bricole dessus ce week-end, on installe les voiles en début de semaine et j’espère bien pouvoir m’offrir une ‘nav’ en fin de semaine ».
Source : Prince de Bretagne