Multi50 / Rendez-vous à Port Médoc pour Yves Le Blevec (ITW)

Yves le Blevec, skipper du Multi50 ACTUAL, vient d'effectuer son parcours de qualification pour la Route du Rhum - La Banque Postale avec comme objectif de valider le skipper et le bateau dans sa nouvelle configuration. Le Multi50 ACTUAL fait maintenant route vers Port Médoc pour participer au prochain rendez-vous de la classe Multi50, " L'estuaire Challenge Multi " qui se déroulera du vendredi 6 août au dimanche 8 août 2010.

Durant cette semaine de navigation en solitaire, Yves s'est surtout attelé à valider la vie à bord du Multi50 ACTUAL en mettant de coté la performance qui a souvent tendance à masquer les autres impératifs du marin en solitaire. Parti de Saint Quay Portrieux à l'issue du Trophée Prince de Bretagne, Yves a mis le cap en direction du Golfe de Gascogne. Il a conclu son parcours aux Sables d'Olonne après avoir navigué au large du Cap Finisterre.

Yves le Blevec à son arrivée aux Sables d'Olonne : « Cette semaine avait pour but de fiabiliser la marche du bateau. Les conditions météorologiques étaient faciles. J'ai pu mettre au point différentes procédures afin d'améliorer la vie à bord. J'ai acquis certains automatismes pour faciliter les manœuvres en solitaire. Il faut effectivement réaliser les différentes étapes dans l'ordre. J'ai établi des schémas pour chaque manœuvre et chaque situation que je pourrais rencontrer. C'est à la limite de la maniaquerie ! Cette multitude de petits détails me sera bien utile pendant la Route du Rhum. Au bout du compte, je suis plus ami avec mon bateau après cette semaine. Il n'y a en réalité rien de difficile dans les manœuvres, en tout cas rien d'insurmontable. Le plus délicat est de savoir où mettre le curseur ! En solitaire, le bateau est plus léger et plus volage. Tu es facilement à 20 nœuds voire au dessus. A la barre, tu peux gérer les choses rapidement mais la difficulté s'installe quand tu es à l'intérieur et que tu vas dormir. Les sensations sont différentes. On sent le bateau qui saute sur les vagues. Où sont les limites ? Je m'interroge encore...Mais on est tous logé à la même enseigne en multicoque. J'ai aussi pris le temps d'établir une job list pleine de petits détails à améliorer. Nous aurons le temps de réaliser ce petit chantier d'ici le départ de la Route du Rhum. En conclusion, ce fût une semaine riche en enseignement. »

A partir de vendredi prochain, Yves le Blevec retrouvera le contact avec la concurrence, notamment Crêpes Whaou ! 3 de Franck-Yves Escoffier. Cet énième face à face va permettre de comparer à nouveau les montures et d'affûter les safrans en vue du rendez-vous de l'année, La Route du Rhum - La Banque Postale. Pour cet exercice, Yves le Blevec sera secondé par un équipage de choc : Ronan Deshayes, Chef de Projet du team ACTUAL, Jean-Baptiste le Vaillant qui était déjà à bord du Multi50 ACTUAL lors de la victoire dans la Vendée-Saint Pétersbourg, et Jean-Baptiste Epron et Arnaud Vasseur, équipiers de grande qualité.

Source : Team Actual