La Solitaire du Figaro / Matthieu Girolet et Bernard Stamm doivent abandonner

Alors que le comité de course lançait sa deuxième procédure après un rappel général devant l'entrée de la rivière de Kinsale, Entreprendre Lafont Presse et Cheminées Poujoulat sont entrés violemment en collision.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Le verdict est hélas sans appel pour Matthieu Girolet et Bernard Stamm. Le bateau du premier, Entreprendre Lafont Presse, est largement déchiré au niveau des cadènes, déplacées sur son flanc tribord. Irréparable au ponton. « Pour moi c’est mort… il faut maintenant que je trouve une solution pour être au départ de Cap Istanbul » a commenté, évidemment dépité, Mathieu Girolet. « J’étais en train de louvoyer entre des bateaux spectateurs et je n’ai rien vu, je n’ai vu l’étrave de Bernard qu’au dernier moment, au choc. J’étais bâbord amures, il était tribord... je reconnais la faute mais nous étions tous deux dans notre angle mort, on ne s’est tout simplement pas vus. C’est dommage, je suis vraiment, vraiment désolé pour Bernard, de lui impacter sa course comme cela…»

Crédit : La Solitaire

L’étrave de Cheminées Poujoulat est fracturée assez bas, sur une quarantaine de centimètres, et déplacée vers tribord. Une douzaine de préparateurs techniques ainsi que Matthieu Girolet, ont levé l’étrave du bateau pour assécher la crashbox et tenter une réparation. Bernard Stamm explique l'incident : "j'étais tribord amures en train de remonter sur le bateau Comité, quand d'un seul coup j'ai vu l'étrave de Matthieu arriver... mais il était déjà trop tard, il était derrière les voiles, bâbord. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais tout s'est passé très très vite, moi je devais être à 6 ou 7 nœuds, ça a fait un gros, gros choc, il y a un bon trou. Ça fait ch... je suis vraiment déçu." Après avoir pensé réparer le bateau puis repartir, Bernard a finalement décidé d’abandonner. " C’est vraiment frustrant parce que ce n’est pas de ma faute d’abord et ensuite je ne voyais pas la course se terminer comme ça. Mais repartir pour suivre à distance n’a aucun intérêt, ce qui compte c’est de régater. Il y avait une super météo qui promettait une belle régate. Je rentre à Cherbourg en convoyage. Cette Solitaire aura été malgré tout pour moi très enrichissante même si elle me laisse un goût de pas fini »

Solidarité
La chaîne de solidarité s’est mise en branle immédiatement entre les équipes techniques, soit une bonne dizaine de préparateurs encore présents à Kinsale. Un grand coup de chapeau à ces messieurs qui œuvrent dans l’ombre pour bichonner les monotypes de leurs skippers et qui n’hésitent pas la moindre seconde à prêter main forte aux concurrents quand les circonstances l’exigent. C’est aussi cela La Solitaire !

Source : la Solitaire