A 8h03 ce jeudi 5 août, Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) annonçait son abandon de la course. Il fait route vers Lorient. Frédéric avait pris le départ de La Solitaire du Figaro alors qu’il s était cassé le coude droit quelques semaines auparavant. Depuis, avec beaucoup de courage et de détermination, il naviguait avec une atèle et un bandage, mais souffrait dans les manœuvres et dès que les conditions devenaient trop physiques. Dans une manœuvre après SN1, il a été obligé de solliciter son bras un peu brutalement et une vive douleur est apparue. Ne souhaitant pas prendre de risque ni aggraver son cas, le skipper de BBox Bouygues Telecom a donc décidé de se retirer de la course. Avec cet abandon, La Solitaire voit se retirer un de ses grands favoris !
Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) : "Jusqu'à la bouée SN1, tout s'était bien passé pour moi, j'avais une bonne vitesse et je réussissais à faire les manœuvres comme je voulais. Mais cette nuit j'ai été obligé de me rattraper dans un changement de voiles et malheureusement... je ne sais pas ce qui s'est passé mais je me suis refait très très mal dessus (NDR : sous-entendu : sur son coude droit, fracturé voilà quelques semaines), d'où la décision ce matin d'arrêter-là. J'ai beau avoir envie moi-même de continuer, là ce ne serait pas du tout sérieux pour la santé de mon bras. L'objectif maintenant est de soigner cela correctement pour ne pas avoir de séquelles et pouvoir re-naviguer très prochainement, puis revenir l'année prochaine sur-motivé.
A part ça, cette année il semble que rien ne puisse arrêter Armel (Le Cléac'h). J'espère qu'il va avoir de la réussite jusqu'au bout parce qu'il le mérite et je lui souhaite bonne chance. En tous cas ce qu'il a fait pour l'instant est assez remarquable : toujours bien placé, toujours très vite.. il a tout pour gagner cette année. Je vais suivre ça de près..."
Frédéric Duthil est un des ténors de La Solitaire du Figaro. Vainqueur de trois étapes ces dernières années - à L'Aber Wrac'h en 2008, à Crosshaven et aux Sables d'Olonne en 2007 - il est aussi le seul de la flotte a avoir terminé les trois éditions précédentes sur le podium : troisième l'an dernier et en 2008 et deuxième en 2007. Malgré sa fracture au coude en cours de consolidation mais toujours douloureuse, Frédéric avait courageusement décidé de se lancer tout de même dans la première étape, terminée en 17e position à 1h27 d'Armel Le Cléac'h.
Source : la Solitaire
La Solitaire du Figaro / Frédéric Duthil abandonne (ITW)
Publié par
ScanVoile
le
8/05/2010 11:19:00 AM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Figaro
,
ITW
,
la Solitaire