Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro
« Je suis super fier et content d’être deuxième derrière Armel car il a fait une course incroyable, il était au-dessus. Sur cette Solitaire, il était intouchable. Il a tout, le feeling… il a ça dans le sang, il est super fort et en plus il était en confiance cette année.
« J’ai progressé à tous les points de vue, sur la vitesse du bateau, la façon de gérer la course, sur mon investissement sur le bateau. J’ai progressé partout et c’est agréable. J’ai pris un échelon par rapport à l’an dernier, je ne suis pas du tout le même et je pense que si on refaisait encore une étape, je serais certainement dans le coup et on pourrait en refaire 10 de suite, je me ferais encore plaisir ».
Belle et dense
« Il s’est passé plein de choses sur l’eau et j’ai trouvé ça magnifique. Ca n’a pas arrêté depuis 4 semaines. J’étais la tête dans le guidon tout le temps. Avec la troisième étape en plus qui n’a pas été facile, avec un début un peu bizarre (collision puis talonnage dans le goulet de Brest), ça a été une Solitaire dense. Belle et dense ».
Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro
Une deuxième place comme une victoire
« Il faut déjà que je réalise que je viens de faire deuxième mais c’est sûr que si je reviens sur La Solitaire, c’est pour la gagner… Mais cette deuxième place, c’est agréable, ça valide tout ce que je pensais. Pour moi, c‘est presque comme une victoire. Quand on fait du solitaire, on est obligé d’être bon partout, on progresse petit bout par petit bout, sur l’eau, avec les connaissances à terre. C’est la vie. On grandit. Je me suis découvert plein de choses : une envie d’être devant, de gagner, des compétences pour y être… Je sais que je suis dans le coup, je suis devant, je me bats, je me fais plaisir. Cette deuxième place s’est construite en quatre semaines. Mon objectif était de faire une belle étape cette année. Et puis j’ai enchaîné les podiums d’étape, alors à la fin on se dit pourquoi pas le général ? Même si je n’y pensais que depuis ce matin ».
Eric Péron (Skipper Macif 2009) 4e à l’étape, 4e au général "C'était super de faire la course ensemble"
« J’ai vraiment tout donné, j’ai été au charbon. Je suis revenu de loin parce que je n’étais pas terrible au Fastnet. Dans la brise j’ai tout donné, j’ai conduit comme un fou le bateau volant et hop je me suis retrouvé avec les autres en tête. Je suis très content de cette étape et de ce Figaro en général, j’y ai fait un podium d’étape (à Gijon, ndr) et 4e au général c’est super. Armel avait décidé de ne rien laisser aux autres donc au final, je suis troisième derrière Armel ! C’était super de faire la course ensemble les deux bateaux Macif, je suis content pour le partenaire… et pour nous ! Le boulot réalisé paie, c’est super. Je savoure. Quand je menais la flotte sur la première étape, c’était un vraiment bon moment que je souhaite retrouver le plus vite possible. On a tout eu : grosses conditions, petites conditions, du côtier, du large de la dorsale… on a bien révisé nos petites fiches sur cette Solitaire d’anthologie ! "
Source : La Solitaire