La Solitaire du Figaro / En pole position, Adrien Hardy vise la victoire d’étape

Près de 48h après le départ de Brest et à quelques heures de l’arrivée à Kinsale, le jeune Adrien Hardy a pris la tête de la flotte et espère ainsi décrocher sa première victoire d’étape. Auteur d’un bon départ en 3ème position dans le goulet de Brest, le marin nantais a ensuite joué les animateurs tout au long de l’étape. Le skipper d’AGIR Recouvrement espère bien faire partie des premiers bateaux qui sont attendus en début de soirée dans le port irlandais de Kinsale.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Depuis le départ de Brest lundi à 14h, à l’inverse des nombreux coureurs qui ont fait le yo-yo au classement ces derniers jours, Adrien Hardy est toujours resté entre la 1e et la 5e place. Dès la sortie du goulet et de ses courants, le jeune marin s’est installé dans la tête de flotte en 3ème position derrière Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) et Armel Le Cléac’h (Brit Air). La traversée de la Manche jusqu’au phare de Wolf Rock a été éprouvante pour les 45 figaristes engagés dans cette 41ème édition de la Solitaire du Figaro : 25 nœuds de vents, de la pluie et des embruns.

Après cette marque de parcours, le skipper d’AGIR Recouvrement, partisan d’une route plus nord que le reste de la flotte, a réussi à gagner quelques précieux miles grâce à des bascules de vents intelligemment négociées comme l’explique François Coutant, skipper confirmé et ancien coureur sur le circuit 6.50 : « Adrien a réussi un très bon début de course grâce à une sortie judicieuse du goulet de Brest. En mer Celtique, il a joué les bascules de vent avec finesse ce qui lui a permis de tirer des bords de qualité en parcourant moins de miles. Il contrôle ses adversaires au vent et sous le vent. Il réalise une grande course. »

Positionné 5ème hier à 19h, Adrien Hardy était situé à la 2ème place à 8h30 puis 1er au classement de 11h. Même si le marin nantais a pris les commandes de la flotte, la victoire n’est pas encore assurée comme l’indique François Coutant : « Le passage au phare du Fasnet est primordial, cela donnera une hiérarchie authentique au classement. Après il reste 45 miles à parcourir le long des côtes irlandaises avec un vent très variable en intensité et en direction. Une dernière difficulté se présente aux coureurs : l’arrivée en baie de Kinsale peut être rendue compliquée par un affaiblissement du vent à la tombée de la nuit. »

Les premiers Figaro sont en effet attendus vers 20h dans le port de Kinsale.

Les premiers concurrents viennent de passer le Fastnet à 13h30 :
1 - Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 13h30mn12s
2 - Nicolas Lunven (Generali) à 13h31mn29s
3 - Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) à 13h31mn41s
4 - Gildas Morvan (Cercle Vert) à 13h31mn56s
5 - Yann Eliès (Generali-Europ Assistance) à 13h32mn12s

Source : Adrien Hardy