La Solitaire du Figaro / Départ survolté à Kinsale

Ce sont des navigateurs survoltés qui ont abordé cette ultime étape de 435 milles à destination de Cherbourg-Octeville. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) et Laurent Pellecuer (Arnolfini.fr) se sont partagés les lauriers en baie de Kinsale et mènent le bal en direction du Fastnet. Mais ce début d’après-midi a surtout été marqué par un incident malheureux survenu avant le départ : une collision violente entre les Figaro Bénéteau 2 de Bernard Stamm et de Matthieu Girolet. Les dégâts sont tels que les deux skippers ont dû se résoudre à se retirer de la course.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

La tension était vive à la mi-journée sous la pointe de Bullman, devant l’entrée de la rivière de Kinsale. Dans une atmosphère grise et presque automnale, les solitaires, bonnets vissés sur la tête, ont investi la ligne comme des furieux, et il a fallu lancer trois procédures avant de pouvoir donner un « bon départ » après deux rappels généraux. C’est juste avant la deuxième procédure qu’est survenu l’incident entre Entreprendre Lafont Presse et Cheminées Poujoulat Les deux bateaux sont entrés violemment en collision. A 15h30, ils étaient de retour dans le port de Kinsale.

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Nicol et Pellecuer ouvrent la voie
Pendant que les dégâts étaient évalués à terre, la course continuait pour les 42 autres concurrents moins malchanceux. Le troisième départ a donc été le bon et la flotte s’élançait à 14h45 pour un mini parcours banane dans un vent de sud-ouest d’une douzaine de nœuds. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) prend un départ superbe et parvient à s’extirper de la meute au bout de quelques longueurs. Après deux milles de louvoyage, il enroule en tête la bouée Seamobile, quelques mètres devant Laurent Pellecuer (Arnolfoni.fr) parti tactiquer à l’extrême droite du plan d’eau, près des côtes. Derrière, les passages se succèdent rapidement avec Beyou, Eliès, Treussart, Lobato… La flotte est très groupée au moment d’envoyer le spi en direction de la bouée Radio France située sous la pointe de Bullman. Le passage de cette marque va être le théâtre d’un imbroglio incroyable avec des bateaux arrivant par paquet de 10 ou 15 de front. Les spis sont affalés à la hâte, les coques s’entrechoquent, les bômes s’emmêlent et les éclats de voix fusent depuis les cockpits. Certains doivent continuer tout droit au portant et attendre avant de revenir passer la marque pour ne pas griller la priorité à leurs camarades. Pas de drame cette fois, juste un passage ultra chaud dans le sillage des dix bateaux de tête. Sur ce bord de portant, Laurent Pellecuer (Arnolfini.fr) a réussi à prendre l’avantage devant Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team), Jérémie Beyou (BPI) et Yann Eliès (Generali-Europ Assistance). Mais peu après avoir doublé en tête la bouée Radio France, le skipper d’Arnolfini.fr peine à affaler son spi et se fait dépasser par son plus proche poursuivant…

Objectif : premier au Fastnet
En milieu d’après-midi, les 42 figaristes entamaient leurs 45 milles de louvoyage vers le phare du Fastnet (à laisser bâbord), dans un vent de sud-ouest qui devait progressivement prendre du coffre (20 à 23 nœuds) et basculer à droite au passage d’un front. Cette première portion de parcours revêt une importance extrême. Car le premier à enrouler le rocher cette nuit vers minuit sera aussi le premier à envoyer son spinnaker pour une monumentale session de surf de presque 400 milles en direction de Cherbourg….

Position du jour à 19h :
1  TABARLY Erwan NACARAT
2  TRIPON Armel Gedimat
3  BEYOU Jérémie BPI
4  ELIES Yann GENERALI-EUROP ASSISTANCE
5  DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE
6  HARDY Adrien AGIR Recouvrement
7  LUNVEN Nicolas GENERALI
8  LE CLEAC'H Armel BRIT AIR
9  PERON Eric SKIPPER MACIF 2009
10 *  LOBATO Francisco ROFF/Tempo-Team

Source : La Solitaire